Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Seine et Vexin en arrêt
Publié : 13 septembre 2013

Intercommunalité Seine et Vexin

Seine et Vexin en arrêt

Début juillet 2013, les habitants de la future Communauté d’Agglomération Seine et Vexin, regroupant 17 communes, apprenaient le nom de cette dernière, cependant un référé d’urgence vient de remettre en cause l’entrée de Bouafle et de Flins.

Lors de ses vœux, François Bony, Maire d’Aubergenville et Président de la Communauté de Commune de Seine et Mauldre, a expliqué son opposition au départ de Flins-sur-Seine et Bouafle de cette dernière Communauté de Commune au profit de la Communauté d’Agglomération Seine et Vexin.

Un référé d’urgence contre l’arrêté préfectoral

La Communauté de Commune Seine Mauldre se compose de d’Aubergenville, de Flins-Sur Seine, de Bouafle, de Nézel et d’Aulnay sur Mauldre. « Je ne comprends pas ce démantèlement sur la demande de Flins  » avait déclaré le Maire d’Aubergenville lors de ses vœux, sans vouloir faire de coup politique. Il a depuis engagé des recours administratifs contre les arrêts du Préfet afin d’annuler ce départ. Un référé d’urgence a été émis contre l’arrêté préfectoral du 1 juillet 2013 déterminant le périmètre de la Communauté d’Agglomération Seine et Vexin, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre 2013. Avec ce référé, François Bony met « le bazar » empêchant la formation de l’inter-co de 17 communes comprenant celles de communauté de Communes Vexin/Seine et de quatre villes de la rive gauche : Les Mureaux, Ecquevilly, Bouafle et Flins-Sur-Seine. Le Maire d’Aubergenville repose son référé sur la logique territorial et sur le bassin de vie de la Communauté de Commune Seine et Mauldre.
La décision sera tranchée lors de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale le 15 décembre prochain sous l’égide du Préfet.

François Garay reste confiant

Malgré l’intervention juridique du Maire d’Aubergenville, François Garay, le Maire des Mureaux, reste confiant et croit à la création de la Communauté d’Agglomération Seine et Vexin. Si la décision empêchait Flins et Bouafle de rejoindre la Seine et Vexin, rien n’empêcherait, ultérieurement, le Maire des Mureaux de demander le rattachement de sa commune à la Seine Mauldre. Cela ferait des Mureaux la commune la plus importante et donc dominante de cette intercommunalité.

Dans cette éventualité, rien n’empêcherait l’intégration de la Communauté de Commune Seine Mauldre à la future inter-co Seine et Vexin, en gestation, plus tard à l’horizon 2015. De plus que cette idée a déjà été évoquée. A la base de la création de la Seine et Vexin, l’association de préfiguration de la Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval a travaillé sur une configuration englobant la Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine Aval et de la Communauté de Commune Seine Mauldre. Cela aurait pu faire une communauté d’agglomération à 20 communes. Ce projet avait été conçu de façon « cohérent », selon les propos du Maire de Meulan-en-Yvelines, Guy Poirier, lors de ses vœux de 2012, avec l’appui d’une étude d’aide à la décision menée par les cabinets Mazars et Fidsl.

Cette éventualité renvoie, également, à l’idée d’une communauté de communes regroupant les villes entre Poissy et Mantes.