Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Le J2R encore pillé
Publié : 13 septembre 2013

Concurrence déloyale

Le J2R encore pillé

Depuis huit mois, un nouveau acteur de l’information locale est apparu ici dans les Deux Rives. A priori, la concurrence - loyale- nous convient et fait partie de ce monde complexe de l’économie. Cela dit, on s’insurge contre des pratiques déloyales et surtout illégales de la part du nouveau venu, la Gazette du Mantois & des 2 Rives.

La Gazette du Mantois & Des Deux Rives, c’est son nom, couvre un territoire vaste allant du Mantois jusqu’à Poissy. C’est un gratuit avec un tirage d’environ 10.000 exemplaires par semaine. Selon le directeur Lahbib Eddaouidi, un des fondateurs de la radio LFM, ce support va combler le vide sidéral avec une information fiable et de proximité. En effet, c’est une grande ambition journalistique que nous la respectons.

En revanche le J2R combat les pratiques illicites. On a découvert avec consternation le plagiat d’un article et d’une photo parus sur le site internet du Journal des 2 Rives (http://www.journal-deux-rives.com/node/3422). Il est facile de constater le pillage et le plagiat de notre information (car nous étions le seul à couvrir et à interviewer les commerçants). L’hebdomadaire du Mantois a, sans aucun sens déontologique, a publié sur leur édition du 28 août 2013 à la page 5 intitulé « Andrésy : les commerçants demandent des indemnités à la mairie  ». (Voir la photo). Ce n’est pas la première fois, mais le J2R estime que le dernier plagiat a fait déborder le vase de notre patience.

En lisant la version de l’article sur l’hebdomadaire du Mantois, on a vite repéré le plagiat de notre article paru sur le site internet du J2R. L’article cite même un commerçant : « On aurait pu maintenir le double sens de circulation tout l’été  ». Or, le J2R est le seul journal qui a mené l’enquête sur cette affaire depuis la rentrée.

La(e) journaliste en question a écrit son article à partir de l’original publié chez nous. Par ailleurs, sur la ville d’Andrésy, les journaleux du Mantois s’étaient aussi "inspirés "d’un article du site du J2R sur la candidature de M. Hugues Ribault, l’actuel maire.

Clairement les journaleux du Mantois ont pillé notre matière grise . Depuis fin août, ils n’ont pas daigné répondre à nos demandes d’explications (lettres en recommandés avec AR). A notre connaissance, la direction du J2R n’a JAMAIS donné une autorisation quelconque pour la publication de cette photo sur ce support gratuit. A défaut de prouver le contraire, la Gazette du Mantois - à ne pas confondre avec le Courrier du Mantois - a commis un acte de pillage d’une photo et d’un article du J2R sans autorisation préalable.

L’acte de la Gazette du Mantois est souvent qualifié par les tribunaux comme un délit de contrefaçon et n’est pas en règle avec les lois de copyright et de propriété intellectuelle. A défaut de prouver le contraire, le directeur de publication et le(a) journaliste ont enfreint la loi. Le J2R agira dans le cadre de la loi et mènera une action juridique sans concession vis à vis de ce support afin de faire valoir nos droits. Comme en 2009 et en 2012, le J2R ne se laissera pas faire !

Depuis quelques numéros, nous surveillons les parutions de cet hebdomadaire afin de déceler les tentatives de pillage non seulement de notre support mais des autres supports de la région comme le Courrier des Yvelines ou le site internet EPO, qui travaille en concert avec le J2R.