Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Une dixième édition marquée par la poésie
Publié : 16 septembre 2013

Fleurs en Seine

Une dixième édition marquée par la poésie

Jehan Despert, un poète yvelinois, a parrainé la 10e édition de l’inévitable rendez-vous des amoureux des fleurs et des plantes, Fleurs en Seine. Malgré la pluie, le public était au rendez-vous pour échanger, voir et acheter dans un cadre magnifique - le Parc de l’Oseraie- aux bords Seine.

Il serait impossible de réécrire la beauté de la poésie(1) de Jehan Despert lors de l’inauguration de cette 10e édition de Fleurs en Seine. Un extrait de son discours poétique pourrait suffire : "Mon plaisir est grand de me retrouver ici, en bord de Seine, près de mes amis, élus communaux et départementaux que je salue amicalement, et près de toutes celles et ceux, amoureux des fleurs et des plantes, de tout ce qui fait de notre vie une joie, une paix, un enchantement. Je ne sais si le mytique Jardin d’Eden possédait autant de pouvoirs, mais je suis sûr que nous n’en sommes pas loin. "

Chantal Rivard : "cela fait dix ans que l’on vient ici !"

Le J2r a voulu interroger un des exposants de cet événement. Et d’une manière naturelle et aléatoire, le choix est tombé sur les horticulteurs de l’Ets Rivard de
Duranville (27), une entreprise familiale depuis trois générations. Ce sont des vrais producteurs des plants et de fleurs.
Interrogée par la rédaction, Chantal Rivard, horticultrice et productrice de l’Eure, répond sans hésiter : "L’événement Fleurs en Seine est bien organisé et la logisitique a fait preuve d’efficacité depuis le début. Cela fait dix ans qu l’on vient ici et la satisfaction est toujours énorme.
Il y a le grains à prendre aux Mureaux...
"

Dix ans déjà que Sylviane Durupt et son époux fondaient l’association "Fleurs en Seine" pour lancer cet événement pionnier, qui a contribué à modifier les rapports entre les habitants du Nord des Yvelines et la Seine. Même le maire, François Garay, l’a admis : "On ne croyait pas trop dans cette démarche", mais l’association a prouvé que l’on avait tort. Aujourd’hui, Fleurs en Seine attire environ 80 exposants pour la joie des visiteurs du Nord des Yvelines. "Cet événement fait partie des grands événements dans les Yvelines dans ce domaine," a conclu le maire des Mureaux avant de laisser la place à une belle surprise : deux enfants -Ethan et Mathilde sous la chorégraphie de Guillaume Segoum- ont fait un spectacle pour le parrain Despert et pour le public présent. Touchant et réconfortant !

Post-scriptum

Notes

(1) A l’occasion des Fleurs en Seine, le poéte Jehan Despert a publié et diffusé un recueil de ces poémes : "On ne vend pas les fleurs au poids" Editions Wauquier. 2013.