Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Portes ouvertes aux lycées !
Publié : 21 mars 2010

Portes ouvertes aux lycées !

Samedi 20 mars 2010, c’est opération « portes ouvertes » dans les lycées François Villon aux Mureaux et Adrienne Bolland à Poissy. Ces deux établissements sont très importants pour les orientations des jeunes collégiens du bassin des Mureaux, mais aussi des alentours.

Qu’est-ce qu’une “porte ouverte” ?

Une “porte ouverte” est un moment de découvertes et d’échanges entre les professeurs et les étudiants présents et avenirs de l’établissement. Lors de ce moment, les collégiens et leurs parents sont invités à venir découvrir leurs futurs établissements et les formations qu’il propose. Le Lycée François Villon a souvent organisé, en plus de la “porte ouverte”, des moments de rencontres entre les anciens élèves et les nouveaux, afin qu’ils puissent leur parler de ce qu’ils ont pu faire après leurs passages dans l’établissement.
Beaucoup de possibilités d’orientations…

Aux Mureaux, il y a deux lycées : le lycée général “François Villon” et le technique “Jacques Vaucanson”. Ce fait offre beaucoup de possibilités d’orientations aux collégiens (venant de Jules Verne, Paul Verlaine et Jean Vilar des Mureaux) et des étudiants de la commune, mais aussi des alentours (Henri IV et Mercier-Saint Paul (collège privé) de Meulan et celui de la Moncient à Gaillon-sur-Montcient).

Le lycée “François Villon”, en porte ouverte de 9h à 12h, est général et technologique (LGT) et accueille un peu moins de 1000 élèves de la seconde au BTS. Le proviseur de l’établissement est Christian Vandeporta et le proviseur adjoint est Jean-François Ognard.

En seconde, les élèves ont le choix entre les SES, la MPI, ou l’Italien comme option de détermination. Au total, 4 langues vivantes sont enseignées : anglais, espagnol, allemand et italien. A partir de la première, trois séries générales sont ouvertes : L (1 classe), ES (1 classe + 1 mixte) et S (2 classes + 1 mixte) et une série technologique : STG (3 classes : 1 Ge et 2 Com). Le lycée propose également un BTS Comptabilité et gestion des organisations et un BTS Négociation et Relation Client appliqué à l’assurance, et par alternance. Il y aussi des sections européennes anglais et espagnole Il y a également des disciplines optionnelles proposées comme : le latin, le théâtre (à partir de la première) et l’aviron (au sein de la section aviron).

Petite retour sur Adrienne Bolland

Adrienne Bolland” est un lycée polyvalent de Poissy, qui a présenté lors de le Festival de la Pêche et de l’eau, le 11 octobre dernier à la base de Loisirs de Verneuil, une expo/vente de marqueterie, qui avait rencontrée un fort succès. Cette “porte ouverte” est un moyen de découvrir les lieux de leurs apprentissages pour les élèves qui souhaitent s’y inscrire ou qui recherchent une formation. En 2008, pour les Journée des Métiers d’Art, des meubles, déclinés du célèbre ébéniste RUHLMANN, faits dans le cadre du BMA par les étudiants d’Adrienne Bolland, furent exposés au Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui est le premier en France en matière d’art décoratif. D’autres formations professionnelles et générales sont disponibles dans ce lycée, également.

Les “portes ouvertes” sont des moments d’échanges très importants afin d’améliorer l’intégration des étudiants dans leurs nouveaux établissements. Souvent organisées dans les lycées, il y en a de plus en plus qui le sont dans les collèges à l’intention des élèves de primaires de CM2, pour les mêmes raisons.