Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Mounir Satouri, ses positions et ses futurs combats
Publié : 11 octobre 2013

Débat d’idées

Mounir Satouri, ses positions et ses futurs combats

Ce jeudi 10 octobre 2013, Mounir Satouri a convoqué une petite conférence de presse pour présenter ses positions, ses futurs engagements pour les élections européennes et pour une possible liste municipale.

Mounir Satouri, conseiller municipal aux Mureaux et Président du groupe Europe Ecologie Les Verts (EELV) au Conseil Régional d’Iles de France, va participer aux élections Européennes.

Dans une salle du restaurant « la Vallée » à Bouafle, le Président du groupe EELV au Conseil Régional a accordé une interview à plusieurs journalistes, livrant ainsi sa position sur plusieurs sujets. Il a évoqué, ainsi, sa participation aux élections européennes, des sujets liés à la commune des Mureaux, au «  vivre ensemble » et une éventuelle participation aux élections municipales. Ce dernier point n’est pas défini.

Durant cette rencontre, Mounir Satouri est revenu sur la rénovation urbaine engagée aux Mureaux. Cette rénovation, pour lui, a été extérieure mais la transition écologique/énergétique n’a pas été faite. La question de l’isolation et des modes de chauffage des immeubles rénovés aux Mureaux doit se poser. Ce fait jouant sur les charges et les loyers, répondre à cette question permettrait de réduire ces derniers. Le problème de la hausse des charges et des loyers est un sujet « primordial  » pour Mounir Satouri.

Le Vivre ensemble

En ce qui concerne la sécurité, il est pour un audit des moyens de la ville et pour en trouver d’autres comme, par exemple, auprès de la région. Les caméras ne sont pas suffisantes pour protéger. Le but est de faire en sorte que les gens n’aient plus peurs d’aller sur l’espace public. Il pense aussi à redéfinir les actions de la police municipale pour en faire un service de proximité. Mounir Satouri cherche par son discours à présenter une idée de rapprochement entre la police et les citoyens. Cette idée de rapprochement l’amène à une autre : l’organisation d’un processus de démocratie participative plus important avec, par exemple, un conseil de résidence dans le cas des logements afin d’installer de meilleures conditions favorisant le « Vivre Ensemble ». Il veut établir une meilleure collaboration avec les citoyens afin d’établir une « nouvelle respiration ». Cela est à l’image du « Système de Parlement Régional de l’Ecologie » où la participation a été ouverte aux acteurs locaux pour établir les priorités. Pour lui, ce système donne de la crédibilité aux hommes politiques et à la démocratie. Il souhaite une meilleure participation et consultation des citoyens.
La question de l’intercommunalité est un sujet qu’il faudra aborder durant la campagne pour Mounir Satouri. Les citoyens ont été exclus des débats car la création de l’intercommunalité s’est déroulée entre les « grands élus ». Les citoyens doivent participer pour que cela soit cohérent selon lui. A la question de la sous-représentation des Mureaux, il répond que « tout le monde doit être respecté et représenté » ! Il ajoute qu’il est pour une « interco élu au suffrage universel direct ! »
Sa position amène la question de sa participation aux élections municipales de 2014. Mounir Satouri a pris une position divergente vis-à-vis de la majorité municipale de François Garay à plusieurs reprises. «  Il y a des accords et des désaccords ». Il a voté contre le PLU de l’aérodrome. Il est pour une régie publique de l’eau sur les Mureaux et non pour une DSP (Délégation de Service Publique) de sa gestion. La question de faire une liste pour l’élection municipale dépend si le projet écologique est respecté. Cependant, s’il se lançait dans l’aventure des municipales, sa liste serait ouverte aux citoyens et ne serait pas qu’une liste EELV. Pour lui, lors des élections municipales, il faut dépasser le cadre des partis.
Mounir Satouri vit aux Mureaux depuis 2004 et la dernière législative, où il a fait pas loin de 70% des votants aux Mureaux, lui a permis de « communier » avec les muriautins. Cela lui a donné l’envi de militer ici. Ce vote l’a honoré et l’oblige. Il est pour le rassemblement. Cette position est la même vis-à-vis de la laïcité. « Mon camp, c’est la France ! » « Il ne faut pas opposer les gens ». Pour lui, il faut revenir sur les fondamentaux de la loi de 1905 et arrêter d’attiser les « poudrières ».

Le Président du groupe EELV au Conseil Régional, Mounir Satouri, présente ici sa position sur plusieurs sujets importants et ses combats à venir sur le plan européen mais aussi local. Mais ira-t-il plus loin sur le plan local ? L’avenir le dira.