Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Le budget de Meulan : Sain et rigoureux
Publié : 12 avril

Le budget de Meulan : Sain et rigoureux

Ce jeudi 12 avril 2018, un communiqué de la Mairie de Meulan-en-Yvelines présente son budget 2018 comme sain et rigoureux. Voici ce communiqué qui est intitulé :
« 2018 : Un budget sain et rigoureux pour préparer l’avenir  »

« Dans un contexte toujours contraint pour les collectivités de contribution au redressement national des finances publiques, les communes font face à de fortes incertitudes (devenir de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), suppression de la taxe d’habitation, transfert de charges…) et doivent maintenir des efforts de gestion en maîtrisant leurs dépenses et adopter un plan d’investissement prudent tout en poursuivant leur désendettement. L’exercice est chaque année plus difficile pour remplir ces objectifs, mais la Ville de Meulan-en-Yvelines souhaite s’y tenir dans la durée afin de stabiliser la situation de ses finances, enfin assainies après quatre années d’efforts.
Le poids d’un héritage
Depuis 2014, la commune s’est vu réduire de plus d’1,6 million d’euros sa DGF, soit 14% de son budget de fonctionnement !
Malgré un déficit structurel (plus de dépenses que de recettes) et une capacité d’autofinancement négative laissés par l’ancienne majorité de gauche, Cécile Zammit-Popescu Maire de Meulan-enYvelines, et son équipe ont eu le courage de prendre les mesures indispensables et faire les efforts de gestion qui s’imposaient pour éviter à la commune de se retrouver dans une situation qui aurait conduit à une nouvelle mise sous tutelle (réduction de plus de 50% des indemnités d’élus, diminution des charges de fonctionnement, notamment de la masse salariale, recherches systématiques de subventions, baisse des dépenses sur les fluides, optimisation des coûts et recours inévitable à la fiscalité…).
Aujourd’hui, et malgré toutes les contraintes que subissent les communes, Meulan-en-Yvelines a retrouvé une capacité d’autofinancement positive et poursuit son désendettement.
Une fiscalité maîtrisée
La gestion saine et rigoureuse des finances permet aujourd’hui d’accéder à une stabilité financière, de dégager un excédent de fonctionnement et de retrouver une capacité d’investissement sans recourir au levier fiscal.
Un plan d’investissement cohérent et réaliste
L’avenir s’éclaircit peu à peu grâce à une politique responsable de gestion financière. La qualité de l’accueil et du service public est en voie d’amélioration avec la mise en place à la rentrée prochaine d’un guichet unique, un nouveau site Internet et de nouveaux outils d’information : Meulan-en-Yvelines entre dans le XXIème siècle, dans l’ère du numérique et facilite la vie quotidienne des usagers meulanais.
Les investissements seront portés en priorité sur l’amélioration du cadre de vie (ex : travaux d’entrées de ville, installation de boîtes à livres, fitness en bord de Seine…), et du patrimoine communal avec la réhabilitation des bâtiments : mise aux normes (ex : désenfumage du gymnase des Annonciades), accessibilité (ex : Ferme du Paradis, Maison des Associations), entretien des écoles (ex : reprise complète de la cour de l’école des Bois), amélioration énergétique (ex : remplacement des fenêtres simple vitrage en façade de l’Hôtel de Ville).
 »