Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > 1+1 Fabriquons Demain : bientôt le jury du concours collèges
Publié : 11 juin

1+1 Fabriquons Demain : bientôt le jury du concours collèges

Dans le cadre du projet « 1+1 Fabriquons demain  » qui vise à promouvoir la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et le développement durable, un concours pour les collégiens est organisé, plus exactement un défi lancé par Seinergy Lab. Le but est la sensibilisation aux énergies renouvelables et au développement durable.
Ce concours est réalisé principalement dans le cadre des Enseignements Pratiques interdisciplinaires (EPI). Il mobilise des équipes complètes d’enseignants et crée une émulation auprès des élèves de 4ème et de 3ème des collèges des Mureaux.

Depuis 4 ans, les 3 collèges de la ville réalisent leur propre création. Pour ce concours 2018-2019 : ces créations vont de la fabrication de micro-éoliennes, en passant par la construction d’un ballon sonde qui doit permettre de mesurer la qualité de l’air, et de la conception d’une station météo.
Ce mardi 11 juin 2019, les élèves défendront leur projets devant le jury composés de professionnels et d’enseignants, avant la remise des prix.
Les productions réalisées dans un cadre ludique et pédagogique resteront à demeure au sein de chaque collège et seront présentées devant un jury d’experts. Chacune des équipes sera invitée à questionner les élèves porteurs des autres projets avec bienveillance et surtout curiosité.

Programme du 11 juin 2019

Le jury se rendra dans les 3 collèges pour voir les réalisations et échanger avec les élèves.

§ 11h40 : collège Jean Vilar,

§ 13h30 : collège Paul Verlaine,

§ 14h30 : collège Jules Verne.
Fin à 15h15

§ 15h30 : présence des 3 équipes dans les locaux de SEINERGY LAB,
Présentation par les élèves des 3 collèges relatant le projet

Questions du jury ou des autres élèves
10 minutes par collège, 30 minutes au total

§ 16h15 : fin des présentations, délibérations, remise des prix, collation