Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Banlieue Solidaire : cagnotte Leetchi
Publié : 20 avril

Banlieue Solidaire : cagnotte Leetchi

L’association Banlieue Solidaire a mis en ligne une cagnotte Leetchi pour poursuivre ses actions surtout durant le confinement.
Lien vers la cagnotte Leetchi

Message de Banlieue Solidaire

« Face à l’épidémie, la situation dans les quartiers se dégrade jour après jour.Nous avons décidé avec Banlieue Solidaire de contribuer à une logistique afin d’aider les foyers modestes.

Peu de médias ont évoqué la réalité sociale du confinement dans les quartiers.Des logements sociaux insalubres, des espaces réduits où s’entassent des familles nombreuses facilitant ainsi la transmission du virus Covid-19. Les jeunes adolescents sont en décrochage scolaire forcé. Car de nombreux professeurs n’assurent AUCUN suivi pédagogique depuis la fermeture des établissements, les laissant ainsi à l’abandon, sans aucune occupation.Ainsi certains jeunes des quartiers préfèrent braver les règles de confinement plutôt que de se retrouver face à leur condition sociale qui rend l’atmosphère familiale invivable.

Beaucoup de parents (parfois seuls) exercent des métiers incompatibles avec le télétravail et qui nécessitent de se déplacer, ils sont ainsi en première ligne et prennent quotidiennement des risques sanitaires. (Agents d’entretien , hôte de caisse, aide-soignants, agent de sécurité ..)

D’autres parents employés dans le privé se retrouvent au chômage partiel et beaucoup d’entre eux comptaient sur les heures supplémentaires pour survivre.Nous pensons aussi aux personnes à statuts précaires, notamment les travailleurs intérimaires qui se trouvent dans une situation économique parfois alarmante .

Il existe trois manières de nous aider :

1. VOUS :

Si vous souhaitez être bénévoles et faire en sorte que ces quartiers soient au même niveau que dans le reste de la France, alors vous êtes la/le bienvenu.Nous proposons notre aide via des associations déjà existantes sur trois pôles :

Pôle culinaireCuisine et distribution de nourriture pour les familles dans le besoin.
Pôle propreté Nettoyer les lieux communs dans les immeubles afin d’éviter la propagation du virus et ainsi briller autrement que par les reproches de certains médias
Pôle ConciergerieAider les personnes en difficulté économique dans le quartier via des services (courses, prévention, soutient pédagogique ...).

2. Deuxièmement, grâce à un don d’argent via la cagnotte leetchi

3. Troisièmement, si vous êtes commerçants, restaurateurs et vu le prolongement du confinement.

Nous récupérons votre stock afin de le donner dans les quartiers à des familles qui en ont besoin

« Il faut agir vite »Il existe déjà de nombreuses associations qui réalisent un travail formidable à l’échelle locale.Des associations qui n’ont aucun moyen et qui tentent de faire le nécessaire pour que les quartiers se relèvent.Nous voulons dire que nous sommes prêts à les aider de la manière dont ils le souhaitent (financièrement, logistiquement ).

Ne perdons pas de temps dans des reproches futiles, ce virus tue et nous devons agir ! »