Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Ile-de-France : les mesures sanitaires de la région pour les lycées
Publié : 24 août

Ile-de-France : les mesures sanitaires de la région pour les lycées

Le lundi 24 août 2020, la Région d’Île-de-France a annoncé, dans un article publié sur son site, son protocole sanitaire et les mesures face au COVID-19 qu’elle met en place dans les 465 lycées publics du territoire, dont elle a la gestion. L’article a été mis à jour le 25 août.

Le protocole sanitaire de la rentrée, mis en place par la région, reprend la plupart de des précautions mises en à la sortie du confinement, afin de permettre l’accueil des 521 000 lycéens d’Île-de-France.
A la rentrée de septembre, la Région va fournir 2 masques en tissus lavables et réutilisables aux lycéens. Des masques, du gel hydro-alcoolique, des gants et d’autres matériels de protection seront mis à la disposition des agents des établissements. Et une opération de désinfection des lycées sera menée avant le retour des élèves.

Le protocole sanitaire de la région :

En fonction la configuration des établissements, comme indiqué dans l’article, « les lycées seront libres d’adapter le protocole sanitaire afin de protéger au mieux la santé des élèves. » Toutefois, les lycées devrons respecter des règles « incontournables ».

  • Port du masque obligatoire pour tous :
    Dès l’entrée dans l’établissement, le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves et agents du lycée, dans les lieux clos comme dans les espaces ouverts. Le masque doit être porté en classe lorsque la distanciation de 1 mètre ne peut être respectée.
  • Application des gestes barrières :
    Les élèves devront fréquemment se laver les mains, en utilisant notamment les distributeurs de gel hydro-alcoolique mis à leur disposition dans l’établissement. Il leur est également conseillé d’éviter les embrassades, de tousser et d’éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir à usage unique.
  • Respect des règles de distanciation physique :
    Dans les salles de classe, les couloirs, la cantine, la bibliothèque, etc., les élèves devront respecter l’espacement préconisé pour la distanciation physique. Ces espaces clos seront organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.