Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Nice : "attaque terroriste islamique"selon Emmanuel Macron
Publié : 29 octobre

Nice : "attaque terroriste islamique"selon Emmanuel Macron

Ce jeudi 29 octobre 2020, une attaque au couteau a eu lieu à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, en plein centre de Nice. Le bilan est lourd : trois morts.
Emmanuel Macron, président de la République, a qualifié cet attentat d’« attaque terroriste islamique ». Il a ajouté que c’est la France qui a été attaquée.
Cette attaque terroriste s’est déroulée vers 9 heures ce matin, dans la basilique Notre-Dame de l’Assomption. Selon l’AFP et de source gouvernementale, la première victime est une femme de 70 ans, égorgée dans l’église. il semble que l’assaillant a voulu la décapiter. La deuxième victime est un homme, le sacristain de la basilique, un laïc âgé de 45 ans, père de deux enfants. La troisième victime est une femme trentenaire tuée dans la rue au moment où l’agresseur sortait de l’église.
Ce dernier a été rapidement interpellé, blessé grièvement et hospitalisé en « urgence absolue ». Il serait tunisien et arrivé en octobre.
Christian Estrosi, maire de Nice, a dit que Nice « était de nouveau victime de victime de l’islamo-fascisme ».

Jean Castex, le premier ministre, a indiqué le passage du plan « Vigipirate » au niveau « urgence attentat sur l’ensemble du territoire ». Le parquet antiterroriste a été saisi et l’enquête a été confiée à la sous-direction antiterroriste de Paris, de la DGSI, à la PJ de Marseille et de Nice.Une conférence de presse doit se tenir à 21h.