Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Joe Biden 46ème Président des USA
Publié : 7 novembre

Joe Biden 46ème Président des USA

Ce samedi 7 novembre 2020 en début de soirée en Europe, l’information est enfin tombée comme un soulagement pour de nombreux américains qui laissent éclater leurs joies dans les rues des grandes villes comme à New-York, Joe Biden est élu 46ème Président des États-Unis d’Amérique.
A 78 ans, l’ancien vice-président de Barack Obama, a été élu après plus de 4 jours de compte de votes. Il a remporté ce samedi deux états clés que sont la Pennsylvanie (l’état dont Joe Biden est originaire) et le Nevada. Ces deux états lui donnent 24 grands électeurs supplémentaires alors qu’il ne lui en manquait que 6 pour atteindre la barre des 270 nécessaire pour être élu.

Joe Biden a obtient donc 290 grands électeurs avec 74 856 818 votes contre 70 598 104 pour Donald Trump, qui ne reconnaît pas sa défaite pour le moment comme il le fait déjà depuis plusieurs jours. Le futur ex-président va sans doute user de tous les moyens pour contrer cette élection comme il le fait déjà depuis plusieurs jours aussi.

Le congrès confirmera seulement le 6 janvier 2021 l’élection de Joe Biden. Ce dernier est élu à la fois avec la majorité des grands électeurs et avec la majorité des votes américains. Cela ne fut pas le cas pour Donald Trump lors de son élection.

A New-York, les américains semblent vivre ce moment de leur histoire commune comme un moment de joie. D’ailleurs, cette élection est aussi un moment historique pour les États-Unis car c’est la première fois qu’une femme métisse devient vice-présidente en la personne de Kamala Harris.