Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Les profils socio-sanitaires des villes d’Île-de-France disponibles
Publié : 16 février

Les profils socio-sanitaires des villes d’Île-de-France disponibles

Ce mardi 16 février 2021, l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, la région Île-de-France, l’ORS Île-de-France, département autonome de L’Institut Paris Région, qui est un observatoire scientifique indépendant financé par l’Agence régionale de santé et le Conseil régional d’Île-de-France, annoncent la mise à disposition des profils socio-sanitaires des 1 287 communes franciliennes.
Tous les détails sont contenus dans le communiqué que ces organismes ont édités ce mardi 16 février, qui est intégralement retranscris ci-dessous.

UN PROFIL SOCIO-SANITAIRE COMPLET POUR CHAQUE COMMUNE D’ÎLE-DE-FRANCE

« Ces profils socio-sanitaires, développés par l’Observatoire régional de santé (ORS) et l’Institut Paris Région, à la demande de l’Agence régionale de santé (ARS) et en partenariat avec le Conseil régional, permettent de visualiser les principaux chiffres clés, cartographies, éléments d’analyses et enjeux sanitaires pour chacune des 1 287 communes franciliennes. Ils offrent ainsi un panorama des connaissances nécessaires à l’élaboration de diagnostics sanitaires partagés à un niveau local, véritable enjeu de démocratie sanitaire locale.

Les politiques de santé, nationales et régionales, requièrent que les programmes et actions de santé relevant de la promotion de la santé, de la prévention ou des soins de première ligne s’organisent et se coordonnent de manière partenariale à l’échelle locale. Connaitre les besoins de santé d’un territoire et partager un diagnostic commun s’avère indispensable. Ces profils communaux permettent aux acteurs de fonder leurs diagnostics de santé sur des données solides, qu’ils pourront compléter par ailleurs par des dimensions qualitatives, organisationnelles et/ou participatives.

Ces profils ont été conçus dans une approche globale de la santé, allant au-delà des aspects de morbidité et de mortalité, prenant en compte également les profils socio-démographiques des populations, les contextes de vie, les niveaux d’offre et d’accès aux soins, la prévention et l’accessibilité aux aménités urbaines comme aux activités physiques… Ils mobilisent de nombreuses bases de données comme les bases administratives (recensement, état-civil, données des caisses d’allocations familiales …) et médico-administratives (Système national des données de santé…) ou d’enquêtes en population générale.

Synthétiques et pédagogiques, ces profils socio-sanitaires ont été pensés pour être lus et compris par tous, y compris par des non spécialistes de la santé publique. Les enjeux sanitaires des différents domaines de l’action publique locale y sont systématiquement rappelés.

Ils sont mis en ligne aujourd’hui et sont accessibles sur les sites de l’ORS (ICI) et de L’Institut Paris Region (ICI)

À titre d’exemple, le profil socio-sanitaire de la ville d’Antony dans les Hauts-de-Seine (ICI)

L’ORS Île-de-France, département autonome de L’Institut Paris Region, est un observatoire scientifique indépendant financé par l’Agence régionale de santé et le Conseil régional d’Île-de-France.

 »