Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > COVID19 : nouvelle école fermée aux Mureaux
Publié : 21 mars

COVID19 : nouvelle école fermée aux Mureaux

A partir du 22 mars, l’école élémentaire Paul-Bert serait fermée une semaine en raison des cas de COVID19.
Pour l’école Émile-Zola(située au 196 avenue Paul-Raoult) l’information est encore à vérifier car elle est ouverte ce matin mais pour Paul-Bert (situé au 19 rue Madeleine-Roch), l’information a été publié ce dimanche 21 mars sur la page académique de l’école.

Décision prise ce weekend

Effectivement ce dimanche 21 mars 2021, sur cette page, une information détaillée expliquant la situation a été publiée. Selon ce communiqué et suite à la mise en isolement de nombreux enseignants du fait de cas de COVID19, l’ensemble des élèves de l’école Paul-Bert ont été placés en « Enseignement à Distance ».
La « Continuité Pédagogique » est assurée par chaque professeur selon les moyens qu’il a choisi en amont et communiqués aux familles. Par conséquent, l’école ne va pas accueillir les élèves de toute la semaine. Seul un accueil minimum va être assuré pour le personnel prioritaire.
Il est précisé qu’aucun moyens de garde dans une autre classe n’est possible et aucun remplaçant ne va venir remplacer les enseignants. La décision a été prise ce 20 mars.

Hausses des cas

Ce n’est pas étonnant, malheureusement, que de plus en plus d’écoles soient touchées en raison de la hausse des contaminations, qui résultent de la présence majoritaire du variant britannique bien plus contagieux, qui touche le département des Yvelines comme le reste de la région Île-de-France.

Pour rappel, la décision de fermer une école est prise par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, selon le protocole sanitaire édité par le ministère de l’Éducation nationale allégé le 22 septembre 2020. Et depuis le décret du 7 février dernier, la fermeture de la classe est automatiquement prononcée, suite à une investigation de« niveau 3 à la main de l’ARS », et l’ensemble des élèves, ainsi que le ou les professeurs testés et les cas contacts identifiés « à J0 et J+7 par RT-PCR », si l’un des cas suivants est confirmé :

  • 1 enfant COVID+ contaminé par une des deux variantes d’intérêt ;
  • 1 enfant cas-contact d’un parent ou membre de la fratrie contaminé par une des deux variantes d’intérêt.
  • Ce dernier décret accélère la fermeture des écoles.