Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Les indépendants du commerce s’expriment sur la situation
Publié : 23 mars

Les indépendants du commerce s’expriment sur la situation

Dans un communiqué du 23 mars 2021, les Indépendants du commerce exposent leurs inquiétudes sur la situation.

Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants (SDI) confirme sa demande faite auprès des services d’Alain Griset : «  Le SDI demande à ce qu’un filet de sécurité soit mis en place pour toutes les entreprises dès une perte d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires. L’annonce de nouvelles fermetures a été un véritable coup de tonnerre pour les professionnels de proximité déjà confrontés aux conséquences commerciales des couvre-feux et des fermetures le week-end dans certains territoires. La consommation n’est pas au rendez-vous, les commerces ne peuvent se relever dans ce contexte ».

D’autre part, les professionnels concernés s’interrogent sur la réactivité des pouvoirs publics et les conditions d’application des soutiens au constat de délais d’attente extrêmement longs, certains n’ont pas encore touché l’aide de décembre.

Marc Sanchez complète : « Bien que tardivement, Bercy a répondu positivement à certaines de nos demandes formulées au nom des entreprises de proximité. Nous devons encore travailler ensemble au plan de sauvetage de ces structures particulièrement mises à mal depuis un an dans le sens de l’équité, de la simplicité et l’effectivité des aides dans le temps. »