Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Festivités pour les 100 ans de Frédéric Dard ou pas
Publié : 29 juin 2021

Festivités pour les 100 ans de Frédéric Dard ou pas

Le 29 juin 1921 est venu au monde l’écrivain français Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu (Isère). Il est célèbre pour ses romans noirs, ses scénarios et pour être le « père » du Commissaire San-Antonio, un personnage fictif qui va être le héro principal de nombreux romans de Frédéric-Dard et qui lui survivra, après son décès le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse. Effectivement, son fils, Patrice Dard, a repris le personnage et lui a offert plusieurs nouvelles aventures.

Frédéric Dard et Les Mureaux

Frédéric Dard et San-Antonio ont une histoire commune avec la ville des Mureaux. Frédéric Dard s’installe aux Mureaux en 1949 et, quelques mois plus tard, le premier « San-Antonio » sera publié. Cela explique pourquoi le cinéma de la ville des Mureaux s’appelle : « le Cinéma Frédéric-Dard ».
Il est donc normal que des festivités se préparent aux Mureaux pour rendre hommage à Frédéric-Dard alors que « les 100 piges » de ce dernier s’approchent. Effectivement, le 29 juin 2021, Frédéric Dard aurait eu 100 ans.

Festivités et COVID19

A partir d’avril 2021 commenceront, théoriquement les festivités autour des 100 ans de Frédéric Dard, selon avec la situation sanitaire actuelle à cause du COVID19 et d’une troisième vague assez violente, rien n’est certain.
En principe, le 30 avril doit s’ouvrir les inscriptions à concours de courts métrages, qui vont se clôturer le 5 mais pour une projection le samedi 8 mai. Mais pour le moment, la commune des Mureaux, comme le reste du département des Yvelines, est confinée en raison du COVID19. Le confinement doit, pour rappel, durer 4 semaines. C’est-à-dire jusqu’au 16 avril si tout va bien.
Un report des festivités est sans doute à venir, en sachant qu’il reste un peu de temps avant le 29 juin.