Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Election régionale en Île-de-France : les listes de Gauche fusionnent (...)
Publié : 21 juin

Election régionale en Île-de-France : les listes de Gauche fusionnent derrière Bayou

A l’issue du premier tour de l’élection régionale en Île-de-France, ce dimanche 20 juin 2021, alors que la liste de la présidente de sortante Valérie Précresse( ex-Les Républicains maintenant « Libres ! ») arrive en tête avec 35,94 %, les listes de gauche fusionnent.
Ce non événement, car il était très prévisible, a été annoncé sur le Twitter de Julien Bayou, tête de la liste d’Europe Écologie Les Verts « L’ÉCOLOGIE ÉVIDEMMENT ». La fusion des listes de Gauche était attendue pour le second tour. Ce qui ne l’était pas, c’est que Julien Bayou en soit la tête de liste.

Effectivement les listes de Valérie Pécresse, Jordan Bardella, Audrey Pulvar, Laurent Saint-Martin, Julien Bayou et Clémentine Autain sont qualifiés pour le second tour. Et c’est la liste de Julien Bayou avec 12,95 % des voies exprimées qui est en tête des liste de de la Gauche. Du coup, Audrey Pulvar et Clémentine Autain se sont rangés derrière lui pour la fusion.
Les trois candidats de Gauche ont conclu à la mi-journée l’accord de fusion qu’ils ont présenté lors d’un déplacement commun à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis ce lundi 21 juin.
Cette nouvelle liste, contrairement à celle de Valérie Pécresse qui ne change pas pour le second tour, va rassembler les forces de la Gauche lancées dans cette élection régionale en Île-de-France. Est-ce que cela sera suffisant ? Est-ce que l’Île-de-France rebasculera t-elle à Gauche ?
La réponse se trouvera dans les urnes lors du second tour le dimanche 27 juin.