Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Sensibilisation à la Sécurité routière aux Mureaux
Publié : 30 juin

Sensibilisation à la Sécurité routière aux Mureaux

Du 14 au 30 juin 2021, la ville des Mureaux sensibilise sur le thème de « Sécurité routière, tous responsables ! », avec l’« Association Two Roule » et la Police Municipale.
Communiqué :

« La sécurité routière, un enjeu de santé publique prioritaire

Aux Mureaux, 334 accidents ont été recensés depuis 2018, dont 103 concernant des accidents piétons contre véhicules (légers ou lourds).

Au niveau national, nous enregistrons une augmentation de 40% de blessés en comparaison à l’année précédente, soit 554 en 2019 et 774 en 2020 dû à l’usage des Engins de Déplacement Personnels motorisés (EDPM).

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse des accidents :

- Une plus grande utilisation (en nombre et en diversité) de ces engins

- Le non-respect du code de la route : dépassement de la vitesse, des équipements souvent oubliés et un éclairage non-conforme.

Le saviez-vous ? 21% des décès de la route impliquent un vélo. Ceci s’explique en partie avec l’augmentation de l’utilisation des vélos électriques chez les 55-75 ans, dont les réflexes et automatismes de conduite de deux-roues se sont perdus. »

C’est quoi un EDPM ?

Les Engins de Déplacement Personnels Motorisés ou EDPM sont une nouvelle catégorie de véhicules, reconnus par le code de la route depuis le 25 octobre 2019.