Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Le Vol 256 d’Ariane emporte le télescope James-Webb
Publié : 24 décembre 2021

Le Vol 256 d’Ariane emporte le télescope James-Webb

Le vendredi 24 décembre 2021, le vol 256 d’Ariane 5 va ouvrir de nouveaux horizons car il emporte avec lui dans l’espace le télescope James-Webb.
Le décollage aura lieu depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Le télescope James-Webb est « le plus grand et le plus puissant télescope jamais envoyé dans l’espace, conçu pour collecter des données qui devraient apporter des réponses aux questions les plus fondamentales que nous nous posons sur l’univers. Grâce à sa faculté d’opérer dans l’infrarouge, l’œil de Webb sera capable de « voir » plus loin que jamais, notamment la formation des étoiles et des planètes, la naissance des premières galaxies, etc. » selon le site d’ArianeGroup. Le programme Webb est un programme international des agences spatiales américaine (NASA), européenne (ESA) et canadienne (ASC).

Selon le communiqué de presse d’ArianeGroup, cette version d’Ariane 5 a été dédiée à ce lancement et a dû être spécialement adaptée pour accueillir le télescope. Webb est composé d’un miroir de 6,5 m de diamètre comprenant 18 segments hexagonaux, et d’un bouclier de protection de 22 m de long et 10 m de large, soit quasiment la taille d’un court de tennis, le tout devant être replié pour s’encapsuler sous la coiffe du lanceur, puis déployé une fois en orbite.

Ariane placera Webb sur une trajectoire qui l’emmènera à 1,5 million de kilomètres de la Terre jusqu’au point de Lagrange 2, une orbite privilégiée pour l’observation de l’univers, qu’il atteindra près d’un mois après le lancement.

Voir en ligne : Communiqué ArianeGroup