Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Gréve nationale dans les écoles le 13 janvier soutenue par les (...)
Publié : 13 janvier

Gréve nationale dans les écoles le 13 janvier soutenue par les parents

Pour le jeudi 13 janvier 2022, un appel à la grève nationale, et non locale, fut lancé par une grande partie des syndicats d’enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Un mouvement national suivi également par SI-EN Unsa, représentant les inspecteurs académiques.
(photo archive de l’école Victor-Hugo aux Mureaux)

« Il est temps de faire entendre au ministre que nos collèges et nos lycées ne peuvent fonctionner ainsi, entre protocole fantôme et mépris. Face à l’incurie de Jean-Michel Blanquer, le SNES-FSU appelle à la grève, le jeudi 13 janvier 2022 ».

Sept syndicats, dont la SNES-FSU, ont signé cet appel à la grève. ce dernier demande au gouvernement de revoir le protocole sanitaire en vigueur, ainsi qu’au « retour à la règle protectrice du ’un cas positif = fermeture de la classe » précise le communiqué d’appel à la grève. Cet appel réclame aussi des tests préventifs hebdomadaires salivaires systématiques et une généralisation des capteurs de CO2.

Jean Castex, lundi 10 janvier, a annoncé à la télévision sur France 2 une simplification du protocole, en permettant de ne réaliser que des autotests.

Cet appel a été entendu largement et les prévisions sont une généralisation des écoles en grève pour jeudi. Mais les parents sont invités à vérifier auprès des écoles, des mairies pour ces dernières, et plus généralement dans les établissements scolaires pour s’assurer si l’établissement de leurs enfants sont en grève ou pas.