Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Inauguration de la Maison France Services à Mézières-sur-Seine
Publié : 20 janvier

Inauguration de la Maison France Services à Mézières-sur-Seine

Ce jeudi 20 janvier 2022, la Maison France Services à Mézières-sur-Seine, où le maire est Monsieur Franck Fontaine, a été officiellement inaugurée dans la matinée, en présence de Nadia Haï, ministre déléguée chargée de la ville, de Pierre Bédier, Président du département des Yvelines, de Karl Olive, maire de Poissy et de Guy Muller, le maire d’Epône.

Qu’est-ce que les Maisons France Services ?

Les Maisons France Service ont pour objectif de simplifier la relation des usagers aux services publics. Chaque canton aura une maison France Service et il devrait y en avoir 2000 d’ici à 2022.
L’objectif gouvernemental est d’améliorer un dispositif existant : Les Maisons de Services Au Public (MSAP). Il en existe déjà 1 340 sur le territoire français.
« France services » est le nom du label donné à ces maisons. Pour l’obtenir, Les Maisons France Services devront proposer a minima les formalités relevant de ces organismes :

  • Caisse d’allocations familiales,
  • ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques,
  • Caisse nationale d’Assurance maladie,
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse,
  • Mutualité sociale agricole,
  • Pôle emploi,
  • La Poste.

Ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.
Une Maison France Services devra être à moins de 30 minutes.
Elles sont ouvertes au moins cinq jours par semaine. Les plages horaires doivent compatibles avec les horaires de travail des administrés. Elles doivent disposer de deux personnes formées à l’accueil du public et capables d’apporter une réponse pour les formalités du quotidien.

Prochainement, une Maison France Service va ouvrir à Poissy.