Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Collecte des déchets par GPS&O aux Mureaux : encore un exemple de la (...)
Publié : 28 avril

Collecte des déchets par GPS&O aux Mureaux : encore un exemple de la problématique de la gestion des déchets

Pendant ce mois d’avril 2022, une partie des habitants de la rue Edmond-Bories aux Mureaux ont vu leurs poubelles d’ordures ménagères non ramassées par les camions poubelles de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).
Cette rue fait partie des rues pavillonnaires dites « étroites », qui bénéficient d’un ramassage plus tôt dans la semaine par rapport aux autres. Mais, selon un habitant, du petit immeuble qui est dans le cul-de-sac de la rue, les éboueurs ont dit qu’ils ne ramassaient plus les poubelles déposées dans l’espace où les habitants mettent leurs poubelles depuis des années (voir la photo). Les habitants désignés ici sont ceux du cul-de-sac de la rue et du petit immeuble situé aux 11 et 13 allée Colette.
(Photo J2R du 27 avril 2022 aux Mureaux)
La raison est qu’il y a des poubelles enterrées rue du 19 mars 1962 ou rue Stendhal. C’est assez loin pour les résidents de la rue. Mais la situation va se régler d’après l’habitant interrogé. Les poubelles vont être ramassées.
Le problème est qu’il y a des changements dans les règles par GPS&O, comme le fait que les sacs poubelles posés parterre à côté des poubelles ne sont plus ramassées ou encore les cartons. Effectivement les habitants des Mureaux mettaient des cartons pour compenser le fait que les poubelles jaunes, trop petites, étaient ramassées que toutes les deux semaines. La réponse de GPS&O est de dire aux habitants de commander des poubelles plus grandes. Et parfois, les camions passent même en avance par rapport aux horaires annoncés et les poubelles pleines restent là.
La ville des Mureaux, comme d’autres communes, essaie de compenser en nettoyant même si elle n’a plus cette compétence sur les gros déchets. Dans certains cas, les habitants n’attendent pas l’action des municipalités en emmenant eux-mêmes les déchets aux déchèteries.
En janvier 2021, lorsque les règles avaient changé pour une quarantaine de communes de GPS&O, de nombreux dysfonctionnements avaient été pointés déjà par les habitants et dans nos colonnes. Il semblerait que cela continue avec l’organisation mise en place depuis janvier 2022 pour les autres communes.