Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > La problématique question de la gestion des déchets par GPS&O et les (...)
Publié : 17 juin

La problématique question de la gestion des déchets par GPS&O et les professionnels

Jeudi 16 juin 2022, un article publié dans Actu 78 parle du problème de la gestion des déchets sur le Centre Commercial des Bougimonts aux Mureaux. Cet article s’intitule :« Les Mureaux : le centre commercial des Bougimonts croule sous les déchets ».

Effectivement depuis le 1er janvier 2022, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O) qui s’occupe de collecter les déchets pour l’ensemble des communes qui l’a compose, ne collecte plus les déchets des centres commerciaux comme celui des Bougimonts. Les centres doivent prendre un prestataire pour la collecte. Les commerçants ont été prévenus, et le groupe Foncia, gestionnaire de la copropriété des commerces, avait mis en place un contrat, voire même plusieurs, qui n’ont pas tenu. Certains commerçants n’ont pas voulu adhérer. Du coup, les déchets s’accumulent à certains endroits deviennent, pour certains, des dépôts sauvages. Comme pour les nombreux dépôts sauvages, qui ont été signalés sur la commune des Mureaux, la ville est intervenue à plusieurs reprises pour les déchets et pour accompagner les commerçants. La Brigade de l’environnement des Mureaux, récemment créée, suit le problème et accompagne les commerces.
Mais la question de l’hygiène est posée et le maire, François Garay, l’a dit dans une lettre, il pourrait fermer administrativement le centre, en fonction, évidemment, des services d’hygiène. Pour plus de détails, il faut lire l’article d’Actu78.

C’est encore la question de la gestion des déchets qui revient sur le devant de la scène. Dans le Parc d’Activités Économiques "Les Garennes", le rond-point situé à l’intersection des rues Chappe et Descartes, redevient encore un dépôt sauvage. La municipalité des Mureaux est prévenue, mais là encore, c’est GPS&O qui gère.
(Rond-point situé dans le Parc d’Activités Économiques "Les Garennes" (Photo J2R le 16/06/2022)).
Ce n’est pas la première fois que des inconnues se servent de ce lieu pour déposer leurs déchets.

Il y a aussi les déchets qui restent après le passage des camions les jours de collectes des poubelles. Comme c’est le cas à l’intersection des rues Gabriel-Fauré et Eric-Satie, situé dans le Domaine d’Apremont aux Mureaux, où il reste des sacs poubelles non collectés.

Cependant, les règles des collectes ont varié très souvent depuis l’instauration du nouveau système par GPS&O le 1er janvier dernier. Beaucoup d’habitants, aux Mureaux et ailleurs dans la Communauté Urbaine, ne savaient plus vraiment sur quel pied danser.
(Déchets et autres sacs poubelles non collectés (Photo J2R))