Anne-Louise Mesadieu, Déléguée spéciale au Développement solidaire, Présidente du Fonds de soutien Cinéma et des Résidences d’écrivains de la Région Île-de-France, était présente hier mardi 6 décembre 2022 au Conseil d’administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Ateliers Medicis.
La Direction de l’EPCC Ateliers Médicis propose pour la 3eme année consécutive de soutenir un projet porté par Mehdi MEKLAT qui pour rappel a tenu par le passé des propos antisémites, misogynes et homophobes sur Twitter.
La Région Ile-de-France par la voix notamment de sa Vice-Présidente Florence Portelli, chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, a fait part à plusieurs reprises, à l’occasion des précédents Conseils d’administration de l’EPCC, de sa réprobation, de son mécontentement et de son incompréhension quant au financement des projets de M. MEKLAT.
La Région Île-de-France regrette une nouvelle fois que la Direction des Ateliers Medicis s’obstine à soutenir une personne ayant tenu de tels propos inacceptables et alors qu’il a déjà bénéficié de deux résidences aux Ateliers, et que la voix de la Région ne soit pas entendue alors qu’elle a indiqué plusieurs fois ne pas vouloir être associée à ce choix programmatique.
La Région Île-de-France considère que ces choix de programmation vont à l’encontre totale des valeurs de la République qu’elle véhicule et souhaite transmettre.
Alors que la Direction a confirmé, à l’occasion du Conseil d’Administration du 6 décembre 2022, son choix de financer une nouvelle fois, en 2023, M. MEKLAT, la Région Île-de-France a décidé de suspendre tout financement à l’EPCC Ateliers Médicis.
Communiqué du Conseil Régional d’Île-de-France du mercredi 7 décembre 2022
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 4 octobre 2024