Mardi 21 mars 2023, ce communiqué, daté du 20 mars , de la section du Parti Communiste Français de Mantes-la-Jolie est la réaction de cette même section par rapport à la réforme des retraites et les conséquences du 49.3 pour la faire passer.
Cette réforme, on n’en veut pas
L’ancien ministre de François Hollande devenu Président de La République a eu beau multiplier les entraves à la démocratie, il n’a pas réussi à trouver une majorité de députés pour voter sa réforme.
N’ayant même pas pu trouver le renfort des députés de droite qui, contrairement aux sénateurs, sont élus au suffrage direct et doivent donc rendre des comptes aux électeurs, il a été obligé d’activer l’article 49-3 qui fait que les députés qui se seraient abstenus, n’auraient pas voté pour cette réforme ont été comptabilisés comme « pour ».
Le gouvernement grâce à un artifice antidémocratique reste donc en place … à 9 voix près !
La réforme Macron des retraites est donc minoritaire à l’Assemblée nationale et surtout chez les Français. Ceux-ci à 70% (93% pour les salariés) sont opposés à cette réforme.
Une réforme dictée par les marchés financiers
Il apparait de plus en plus nettement que cette réforme vise à satisfaire d’abord les marchés financiers.
Leur but essentiel : faire baisser les salaires en jetant sur le marché du travail des millions de séniors qui n’en peuvent plus et qui feraient concurrence aux plus jeunes !
Un mouvement social historique qui bouscule les manœuvres politiciennes.
Face à cette perspective inadmissible, c’est par millions que salariés, paysans, retraités, autres citoyens se lèvent pour proclamer haut et fort : cette réforme on n’en veut pas.
Cette mobilisation inédite, on la doit tout d’abord à l’intersyndicale qui depuis deux mois a su s’unir, rassembler le plus largement possible et multiplier les initiatives nationales comme locales.
Cela au point qu’aucun député, même de droite, ne peut y rester indifférent.
Le soutien des communistes
Pour la part qui leur revient, les communistes font et feront tout pour soutenir, participer faire grandir ce mouvement jusqu’au retrait de cette réforme. Nous appelons les salariés à agir dans leurs entreprises, les citoyens à construire leurs actions locales. Dans l’immédiat nous appelons à participer et à assurer le succès des manifestations du jeudi 23 mars.
Nous continuerons sans relâche à démontrer que le déficit des caisses de retraite est fictif. Il suffirait par exemple d’augmenter les salaires en prenant sur les milliards dégagés par les gros actionnaires pour que les caisses de retraite non seulement reviennent à l’équilibre mais soient capables de financer une retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations.
Nous continuerons sans relâche à redonner vie à la citoyenneté. Non, ce n’est pas parce que des millions d’électeurs ont voté contre Le Pen au deuxième tour de l’élection présidentielle qu’ils approuvent la retraite à 64 ans !
Pour une réforme qui engage tout l’avenir de notre société, il faut demander l’avis des Français. C’est la raison pour laquelle nous militons depuis plusieurs mois pour un référendum et nous nous félicitons qu’à notre initiative et celle de Fabien Roussel, les députés de gauche fassent leur cette proposition.
Dans ce combat, vous pouvez compter sur les communistes pour aider à cette mobilisation et proposer de nouvelles perspectives qui renforceront chacun dans une action d’autant plus large qu’elle sera perçue comme justifiée.
Nous vous appelons également à rejoindre le PCF et sa section de Mantes-la-Jolie afin de rendre toujours plus efficace notre action.
Le 20 mars 2023
Section de Mantes-la-Jolie du PCF.
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : samedi 12 octobre 2024