Mardi 9 janvier 2024 à 20h 30 au cinéma Pandora d’Achères, la Ligue des droits de L’Homme présente le film « Mon Capitaine », suivi d’un débat sur le témoignage des deux immigrants en Europe. Ce film était présenté dans des festivals internationaux.
« Moi capitaine » raconte l’épopée de deux jeunes sénégalais, Seydou et Moussa qui décident de partir pour l’Europe. Ils vont traverser le Mali, le Niger, le Sahara, la Libye, puis la Méditerranée.
S’inspirant de témoignages réels, « Moi Capitaine » cumule l’intérêt informatif du documentaire sur les migrations et l’attrait du film d’aventure. Les images de paysages sont sublimes, et rythmés par de magnifiques moments de danse et de chant.
« Moi Capitaine » visibilise et légitime également la migration choisie. Ce film porte donc l’un des engagements premiers de la LDH pour la reconnaissance de l’égalité de tous les êtres humains au-delà des frontières, ainsi que le droit de se déplacer.
« Moi Capitaine » est aussi porteur de rêves, ceux des deux héros et ceux d’une humanité solidaire et sans frontière. Imaginer la réalité telle qu’elle pourrait être dans le futur et pas seulement telle qu’elle est aujourd’hui, est indispensable pour ne pas perdre espoir et pour continuer à se mobiliser.
Accueilli au cinéma Pandora d’Achères, ce ciné-débat fera l’objet d’un débat en présence de Marie-Christine Vergiat, vice présidente nationale de la LDH.
Pour en savoir plus :
Contact : Ligue des droits de l’Homme – Section de Conflans, Andrésy, Chanteloup, Maurecourt – Maison de quartier de Fin d’Oise – 25 av. Gallieni 78700 Conflans – 06 76 98 91 02 – ldhconflans@ldh-france.org
Accueil
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 19 septembre 2024