« Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette », est le titre du livre d’Artem Chapeye (édité par Bayard récits 2024), qui décide de passer d’un engament intellectuel à celui d’un engagement militaire. Lui un ancien pacifiste. Pourquoi ? Au lendemain de l’invasion de son pays parla Russie, l’écrivain ukrainien relate ce passage par un texte sensible et attachant.
En s’appuyant sur un récit plein de sensibilité et d’amour pour ses proches et son quartier, l’écrivain Artem Chapeye livre trois chapitres qui dénote la mutation d’un intellectuel engagé (qui avait manifesté place Maidan) : il avait toujours plaidé pour la paix avec la puissante Russie. Il avait été nourri par des écrivains comme Albert Camus pour savoir que le monde est complexe… et parfois meurtrier pour l’humanité.
Justement, son livre, avec son titre évocateur « Les gens ordinaires ne portent pas une mitraillette » souligne le même fait : dans une guerre, c’est toujours une exigence pour le peuple au sens noble du terme. L’effort de guerre requiert des réservistes (hommes et femmes), des logisticiens, des administrateurs, des chefs territoriaux… et surtout une raison d’être pour se battre : des moments de tendresse dans son appartement avec ses enfants et la belle Oksana.
Au lendemain de l’invasion de son pays par la Russie, l’écrivain ukrainien, traduit merveilleusement par Iryna Dmytrychyn, décide de s’engager dans l’armée. Ce choix soudain et libre va marquer les mois, les années à venir et même la vie de l’auteur. Rédigé sur le front, ce récit est celui d’une personne ordinaire qui n’aurait jamais dû porter une mitraillette si la guerre n’avait pas été déclarée. Il raconte comment son engagement vient ébranler ses convictions pacifistes et féministes et bousculer son quotidien. A travers un texte poignant et intimiste, l’auteur interroge la manière dont nos choix font notre identité,
dans un contexte de conflit armé comme dans chaque moment de vie où le destin bascule.
Garder en mémoire ces moments lui ont permis d’endurer la guerre, des limitations et des blessures… de l’âme.
116 pages, Prix 19 €,
EAN 9782227501676
En librairie le 7 février 2024
2009-2024 © Les NOUVELLES Des Mureaux Seine&Vexin - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.1.1 [22913] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 14 octobre 2024