Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > « Les Mureaux : Ensemble et Solidaires » réunis la Gauche
Par : Sirieux
Publié : 18 janvier 2014

En route pour 2014

« Les Mureaux : Ensemble et Solidaires » réunis la Gauche

La liste « Les Mureaux : Ensemble et Solidaires » a été présenté par ses initiateurs lors d’une conférence de presse le samedi 18 janvier à 11h. Elle est soutenue par EELV, le Front de Gauche, le NPA ainsi que par des membres de la société civile.

Dans l’arrière salle du « Bar des Amis », dans le centre ville historique des Mureaux, Mounir Satouri, conseil municipal et Président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional d’Ile-de-France, entouré par Fatima Cunny, Sylvie Lauffenburger (Nouveau Parti Anticapitaliste) et Daniel Vitter (Parti Communiste Français)-les trois porte-paroles de « Les Mureaux : Ensemble et Solidaires »-,a présenté la démarche de la liste et défini les lignes grandes de leur programme commun, lors d’une conférence de presse où de nombreuses personnes étaient présentes. Les initiateurs de la liste, assis devant les drapeaux de leurs différents partis accrochés au mur, ont constaté les nombreux désaccords avec la gestion de la ville faite par l’équipe municipale actuelle. Pour eux, les réponses tardent à arriver devant la précarité grandissante des habitants, le plan local d’urbanisme pas à la hauteur des enjeux, le choix du privé pour la gestion de l’eau regrettable…

« …nous connaissons ses difficultés et ses richesses »

5 grands thèmes de la campagne

Une autre gestion des rythmes scolaires
"12% des enfants ne savent pas lire, rappelle Fanny Cunny, l’une des trois porte paroles de la liste, il est crucial de proposer des alternatives éducatives".
En ligne de mire de l’équipe, notamment, la gestion de la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été réalisée aux Mureaux. Ils rediscuteront ainsi les modalités d’application de cette réforme en concertation avec les enseignants, les parents, les associations culturelles.
L’équipe proposera un réel service public de la petite enfance, qui proposera crèches municipale, crèche familiale, crèche mixte, halte-garderies, ludothèque, accueil parents-enfants, aide à la parentalité…

Une nouvelle rénovation urbaine
"l’urbain d’accord, mais l’humain d’abord !" insiste Mounir Satouri sur la gestion de l’urbanisme. "Le centre ville n’est pas digne d’une ville de 31000 habitants", martèle Daniel Vitter, un des trois porte-paroles. L’équipe mettra en place les moyens nécessaires pour finaliser notamment le nouveau quartier entre la place du 11 Novembre et le centre commercial des Bougimonts. Parmi les solutions étudiées, un habitat mixte, une continuité de commerce, des logements étudiants et une résidence pour personne âgée, par exemple.
"Nous établirons une charte des espaces publics co-élaborée avec les services, les élus, les usagers", poursuit Daniel Vitter.

"Tout le monde a le droit à un logement de qualité. Il y a plus de 2000 demandes de logement non satisfaites sur la ville", L’équipe déplore la rénovation urbaine telle qu’elle a été menée par l’équipe actuelle. Elle demandera par exemple de la transparence les coûts de réalisation des programmes, remplacera des programmes privés par des accessions sociales à la propriété.

Des services publics aux mains des citoyens
L’équipe demande une gestion publique de l’eau, la re-municipalisation des cantines, la création d’un conseil des usagers du ramassage des ordures ménagères, de la concertation sur l’aménagement de la ville, sur la place de la ville dans l’intercommunalité,

Faire des Mureaux un exemple social et entreprenarial
"Nous ferons des Mureaux un laboratoire social et un laboratoire de l’entreprenariat solidaire. Nous allons créer aux Mureaux le premier hôtel d’entreprises dédié à l’ESS, afin de faire émerger des projets alternatifs écologiquement et socialement exemplaires", détaille Mounir Satouri.
Fabien Darricau, de son coté, détaille les initiatives qui remettront de re-développer le commerce, de ré-ouvrir le marché du centre ville et de continuer à développer celui de Bécheville.

Un espace public réapproprié par les habitants
"Aux Mureaux, les arrangement être copains, entre coquins, c’est fini ! Nous voulons une ville où les habitants sont consultés pour tout ce qui les concerne, martèle Mounir Satouri.

Sylvie Lauffenburger développe, elle, les propositions concrètes pour re-développer le mieux vivre ensemble. Privilégier le réaménagement des espaces publics, la prévention et la médiation et cesser le développement du programme de vidéosurveillance, par exemple.

« Nous vivons aux Mureaux, nous connaissons ses difficultés et ses richesses », rappelle Daniel Vitter. « Nous sommes déterminés à porter de nouvelles perspectives pour les Mureaux », poursuit l’initiateur du collectif citoyen à l’origine de cette liste.
"Une ville où la parole de tous sera entendue, où chacun pourra trouver un logement digne, où le dynamisme économique sera encouragé, où l’environnement sera respecté, qui proposera des services publics de qualité (éducation, transport, santé...), où la défense des droits pour tous et du mieux vivre ensemble sera la règle...", précisent Fatima Cunny et Sylvie Lauffenburger.

Mounir Satouri et les porte-paroles, aidés par Marie Pierre Chevrier, Anne Marie Rochon et Fabien Darricau ont présenté les raisons et cinq grands thèmes de leur programme commun : Une autre gestion des rythmes scolaires « Une priorité  », Une nouvelle rénovation urbaine, Des services publics aux mains des citoyens, Faire des Mureaux un exemple social et entreprenarial, Un espace public réapproprié par les habitants.
Les autres points du programme ont été évoqués et vont être développés ultérieurement. Il faut noter que le file rouge de ce programme est la « démocratie participative ».

Une liste d’ouverture à Gauche

« Pour un nouvel élan aux Mureaux, nous souhaitons l’ouverture et le rassemblement : la liste est encore ouverte », précise l’élu écologiste Mounir Satouri lors de la conférence de presse. C’est donc bien une liste d’ouverture à Gauche, certes, que Mounir Satouri va mener pour les municipales de 2014 aux Mureaux face au Maire sortant François Garay (DVG). Ce dernier s’appuyait lors des deux élections précédentes sur les Verts mais aussi sur le Parti Socialiste. Ce dernier parti subit actuellement une crise et plusieurs de ses cadres, membres du conseil municipal de la commune des Mureaux se sont mis en « dissidence ». Si la liste de Mounir Satouri réussit son objectif d’ouverture, cela pourrait bousculer l’ordre établi aux Mureaux.