Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le FN, ou comment voter pour un danger démocratique
Publié : 25 avril 2014

Elections européennes 2014

Le FN, ou comment voter pour un danger démocratique

On entend partout “Le FN ne doit pas monter”, etc. Allons jusqu’au bout de cette idée : il ne faut pas voter pour ce parti xénophobe.

C’est un parti dangereux dans le sens où Marine Le Pen veut fermer les frontières, dans le but de stopper complètement l’immigration. Ils promettent du travail et l’arrêt de la crise aux électeurs mais tout leur programme se base sur l’exclusion des immigrés. Ce parti politique joue sur la peur des étrangers (la xénophobie) et sur l’individualisme. D’après moi, ceux qui votent pour ses représentants ont peur de l’inconnu, ont l’esprit fermé et sont égoïstes. Mais est-ce que vouloir isoler la France, alors qu’elle s’est autant impliquée dans la mondialisation, ne conduirait pas à sa perte, donc à la nôtre ? Je pense que si et d’autres ont la même idée, c’est donc pour ça qu’il ne faut pas voter pour eux car on n’arrive à rien quand on es individualiste. D’après Mourad Boudjellal, “Toulon a été une ville morte” pendant les années où la mairie était dirigée par le Front National (cf.http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/28/mourad-boudjellal-je-n-ai-pas-envie-de-rajouter-des-etrangers-a-beziers_4391161_3242.html ).

C’est aussi un parti extrémiste et aller trop loin dans l’extrême n’a jamais apporté quelque chose de bien. En effet, l’extrémisme est surtout le fait de ne pas accepter d’autres idées (donc c’est l’esprit fermé et vraiment très têtu). C’est aussi vouloir changer radicalement son environnement mais, dans la politique de la France, il n’y a pas que des choses mauvaises donc il ne faut pas tout transformer. On ne peut pas régler le problème de la crise en un claquement de doigts, comme il tente de nous le faire croire.

Je pense comme beaucoup de gens (ou pas, vu comme le FN monte dans les votes) qu’il ne faut pas voter FN. La France n’existera plus sans étrangers et ne peut pas réussir seule. Et être extrémiste et égoïste n’apporte jamais rien de bon. Pour vous, c’est mieux de vivre dans un monde ou chacun est concentré sur sa petite personne ou plutôt dans un monde dans lequel tout le monde est solidaire ? C’est tout de même mieux d’être ouvert aux autres cultures parce qu’on se forge son propre avis sur des sujets car “je pense que c’est ça parce que Machine l’a dit”, merci mais non merci car ce n’est pas très constructif…

Au final, il faut reconstruire la société en partant sur les valeurs indélébiles de la République, qui ont été bafouées par des années d’individualisme et d’égoïsme ! En clair, n’exclure personne. Même notre devise nationale le dit « Liberté, Egalité, Fraternité ». Peut-on lutter contre la mixité culturelle quand c’est notre Constitution qui nous dit d’accepter l’étranger ?