Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Gauche : l’avenir d’une désillusion
Par : Sirieux
Publié : 4 août 2014

Livres à découvrir

Gauche : l’avenir d’une désillusion

Où aller si l’un des grands partis disparaissait ? Vers le nihilisme en politique ? Voici une lecture époustouflante pour l’avenir de la Gauche...

Deux ans après son élection, François Hollande « assume » un tournant néolibéral entamé par le Parti socialiste… trente ans plus tôt. Et la déroute dans les urnes vient confirmer la défaite idéologique : le « réalisme  » supposé du socialisme de gouvernement le condamne à l’échec. C’est l’effet de sa dérive droitière : les électeurs préfèrent l’original à la copie. Et l’hégémonie de la droite qui en résulte fait obstacle, en retour, à l’émergence d’une gauche de gauche.

Comment reprendre la main ? Le socialisme de gouvernement n’est plus à gauche : il convient d’abord d’en prendre acte. Puis en finir avec le populisme qui prétend parler au nom du peuple au lieu de lui parler. Il faut encore récuser les représentations opposant les classes populaires aux minorités visibles. Bref, changer le peuple. Enfin, développer une politique non-gouvernementale : à défaut d’être majoritaire, constituer autour de causes des publics de minorités agissantes. Bref, changer de peuple.

L’auteur

Éric Fassin, sociologue engagé, professeur à l’université Paris 8, étudie la politisation des questions sexuelles et raciales et l’expérience démocratique. Publications récentes : Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d’État (Découverte, 2012) et Roms & riverains. Une politique municipale de la race (La Fabrique, 2014) ; il est membre du collectif Cette France-là (4 volumes sur la politique d’immigration : 2008-2012).

Eric Fassin, Gauche : l’avenir d’une désillusion, Editions Textue

Gauche : l’avenir d’une désillusion, Éric Fassin

7 mai 2014 , 8 €

Collection Petite Encyclopédie Critique

64 pages