Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > "Innover et Agir" avec trois anciens élus des Mureaux
Publié : 2 octobre 2014

Nouvelle association

"Innover et Agir" avec trois anciens élus des Mureaux

Depuis le 21 septembre 2014 sur Facebook, une nouvelle association a vu le jour aux Mureaux "Innover et Agir pour les Mureaux", créée par trois anciens : Emmanuel Hiron, Ali Mohammad et M’Barek Akafou.

Annoncée par un communiqué du lundi 22 septembre 2014, la création de "Innover et Agir pour les Mureaux" est maintenant officielle.
Cette association de lois de 1901 s’est fixée les objectifs suivants :

  • Développer la participation des muriautins au devenir de la ville et du territoire.
  • Alimenter la réflexion de l’ensemble des acteurs de la cité et peser sur leurs décisions.
  • Elaborer des solutions concrètes et opérationnelles dans le domaine de l’action publique.
  • Organiser, encourager ou participer à toute action citoyenne, culturelle, sociale ou éducative tels que : événement, manifestation, animation.

Ses fondateurs ; Emmanuel Hiron (Président de l’association) , Ali Mohammad et M’Barek Akafou, anciens élus des Mureaux, présentent l’idée de base dans l’introduction du communiqué du 22 septembre :
« Dans une époque de défiance politique, il nous est apparu essentiel de doter notre ville et son agglomération d’un outil de réflexion, de propositions, d’actions et de démocratie participative : Telle est l’ambition de l’association « Innover & Agir pour les Mureaux ». »
« Le but étant de permettre aux citoyens de se réapproprier l’ensemble des thèmes qui les concerne : l’éducation, le logement, le vivre ensemble, l’emploi, la culture… »

Tous les citoyens des Mureaux y sont les bienvenus. Pour Ali Mohammad, cette association est avant tout un "laboratoire". Le communiqué est d’ailleurs clair dans sa conclusion : « ...n’est pas un parti politique, encore moins une écurie ou un courant de pensée unique. Néanmoins il assume clairement son objectif d’informer les citoyens et de leur donner envie de participer à l’action politique. »