Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Musiques > Mosaïk ça commence !(WEBTELE2r)
Publié : 7 octobre 2014

Mosaïk 2014

Mosaïk ça commence !(WEBTELE2r)

Grand rendez-vous musical de la rentrée aux Mureaux, le 13e festival de Mosaïk a commencé.

Du 10 au 19 octobre 2014, la ville des Mureaux accueille la 13e édition de son festival de musique « Mosaïk ». Comme l’a précisé Madame Dieynaba Diop, adjointe au maire à la Culture, lors de la conférence de presse tenue au Pôle Molière, pour le lancement du festival ce lundi 6 octobre : « Nous voulons rester dans l’esprit qui anime le festival…tout en donnant la part belle aux nouveaux artistes…et aux ateliers ».

Ateliers pédagogiques

Effectivement, le festival commence officiellement le 10 octobre, mais aux Mureaux de nombreux ateliers se sont déroulés ou se déroulent afin de sensibiliser les jeunes à la musique ou aux risques auditifs comme avec le spectacle « Peace and Lobe » (le 14 octobre de 10h à 13h45 au COSEC). Ce dernier spectacle a été préparé avec 300 élèves du Lycée Professionnel Jacques-Vaucanson et 4 d’entres-eux vont faire partis d’une brigade de veille durant le festival. Ces actions culturelles ont commencé vers le 22 septembre et vont de finir durant le festival le 16 octobre, mais certaines vont se prolonger bien au-delà. De nombreux ateliers pédagogique donc, comme celui de Terry Brisack, auteur-compositeur, qui initie les jeunes depuis le 1er octobre jusqu’au 8 octobre à son métier avant son concert le 12 octobre. Où encore, l’atelier « Cup Song », où, dans le cadre des nouveaux temps d’activité périscolaire, plusieurs groupes d’enfants ont été initiés à la percussion rythmée avec des gobelets, un phénomène tiré du film « Pitch Perfect ». Cet atelier va donner naissance à un orchestre par le conservatoire Gabriel-Faure et qui va être installé au Pôle Molière. Le résultat de cet atelier a été présenté à la fin de la conférence de presse.

Nouveautés de la 13e édition

Grande nouveauté cette année, le festival intègre les membres de la Communauté d’Agglomération Seine&Vexin, en délocalisant 8 concerts. Pour Madame Diop, la musique est un moyen de faire découvrir le territoire ; « de faire découvrir des petites salles et villages ». L’exemple le plus marquant dans cette initiative est la « mini tournée impromptue de l’artiste Gasandji », qui va se dérouler en Seine&Vexin. Cette artiste « soul/jazz) va assurer également la première partie « AYO », le 17 octobre au COSEC à 20h30. Le but est de surprendre le public.
Surprendre mais aussi aider l’accès à la musique puisqu’un tarif « jeune et famille » de 12euros est mis en place pour cette édition du festival.
Le fil rouge du 13e festival tourne autour du « Beat Box » avec la « Team Paname » en concert le samedi 11 octobre à 20h30 à la Salle de la Médiathèque et la « Masterclass » assurée par ce groupe.

Ce festival se veut donc accessible à tous, tout en s’engagent par la musique dans des actions pédagogiques d’ouverture au territoire et aux autres.


Mosaïk 2014 : atelier Cup Song par nouvelles_des_deux_rives