Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La fronde contre les impôts se propage dans les Deux Rives
Publié : 30 janvier 2015

La fronde

La fronde contre les impôts se propage dans les Deux Rives

Depuis l’appel à la fronde des impôts locaux lancé par l’Hautilois Pierre Grossin, les habitants des communes des Deux Rives se sont rendu compte de l’ampleur de l’augmentation de la part des impôts liés à la Communauté d’agglomération des Deux Rives. Les ondes de cette "révolte" contre les impôts se sont propagés de l’Hautil à Chanteloup-les-Vignes. Alain Radigue, une personnalité de Chanteloup démontre son désaccord total sur ce "matraquage fiscal". Alain Radigue est devenu le frondeur de Chanteloup.

La taxe d’habitation va devenir la vache à lait des élus locaux selon l’analyse d’Alain Radigue, personnalité locale à Chanteloup-les-Vignes. M. Radigue à interpellé les autorités de la Communauté d’agglomération des Deux Rives et surtout son président Philippe Tautou. « Vous n’êtes pas sans savoir que votre Taxe d’habitation 2014, celle qui est due à la fois par les propriétaires et par les locataires, a pris une « claque » de +19.9% au titre de la cotisation de l’Intercommunalité CA2RS, avec un bond de 812 € !!! »
Quant à la taxe foncière, « l’augmentation s’élève à + 155 € ! »

Pour M. Radigue, le maire de Chanteloup-les-Vignes et par ailleurs candidate à l’élection départementale, Catherine Arenou, a tenté d’esquiver sa responsabilité : « Catherine Arenou, maire, dit que c’est n’est pas du fait de la commune de Chanteloup les Vignes qui elle n’applique qu’une augmentation de 0,99%. » Il ne faut pas oublier que Mme Arenou est aussi vice-présidente de cette Communauté d’Agglomération et qu’elle avait voté cette augmentation conjointement avec tous les autres maires-vice-présidents des autres villes membres de la CA2RS.

Alain Radigue, le frondeur de Chanteloup a pris sa plume le 7 novembre 2014 pour demander des comptes au président de la CA2RS, Philippe Tautou. (Voir la réponse du président Tautou : 1er document ci-joint). Cependant, le président a sortit la langue de bois pour répondre à la mi-novembre 2014 : (Cf : sa réponse sur les 2 et 3 èmes documents ci joints). Dans sa réponse, le président Tautou a expliqué que cette augmentation « était une contrainte », après examen de la situation financière de la CA2RS. Il fallait augmenter la fiscalité « sinon on allait vers le mur.... »

Il faut néanmoins s’interroger sur les responsabilités de l’actuel président : Philippe Tautou, avant d’en être le président, il était aussi « aux manettes  », avec le père fondateur de la CA2RS, un certain Pierre Cardo, notre ancien déput-maire. D’une manière faussement naïve, le frondeur de Chanteloup se pose la question : « Donc il n’était pas au courant ? C’est donc la faute de qui ? »

Et de poursuivre : Pourquoi acquérir un bâtiment (GKZ) à usage administratif pour 6 millions d’euros dans cette période de vaches maigres ? L’intercommunalité va s’agrandir et « nos chers élus vont être à l’étroit dans leurs locaux de l’ancienne mairie de Carrières-sous-Poissy ». Pour le frondeur de Chanteloup, cette acquisition est incompatible avec des« hypothètiques économies d’échelle ! »

De plus, une pétition a été lancée qui reprendre le slogan « contre l’augmentation abusive des Impôts locaux ». Un autre habitant de Chanteloup-les-Vignes habitant rue Bel Air en est l’initiateur. Et le frondeur de Chanteloup-les-Vignes incite tous les autres citoyens de signer cette pétition.

Mais, interrogé sur l’idée de participer à l’effort local, voire national, en payant des impôts, le frondeur de Chanteloup se dit être conscient qu’il faut s’acquitter des impôts mais qu’il est en « de plus en plus en colère, et qui commence à en avoir ras le bol, de toutes ces combines, de tout ce qu’on occulte… ».
M. Radigue a conclut en expliquant que le maire et ou élu communautaire devrait être « gestionnaire, ou un chef d’entreprise ! » car les habitants lui « demandent simplement de faire marcher sa boutique. Point final. C’est tout ce qu’on lui demande. »