Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le duo (imparable ?) de l’UMP dans le canton de Verneuil
Publié : 13 février 2015

Elections départementales 2015

Le duo (imparable ?) de l’UMP dans le canton de Verneuil

Toute élection a son charme et ses passages obligatoires dont la présentation à la presse de l’équipe. Le duo constitué de Jean-François Raynal et Hélène Brioix-Feuchet cherche la victoire dans un territoire et un contexte favorables à la droite traditionnelle. Le 5 février, dans le charmant restaurant Val Rose d’Orgeval a eu lieu l’étape obligatoire pour le "duo dynamique" Raynal-Brioix qui a le soutien le plus total de l’UMP et de l’UDI.

Le jeudi 5 février, au restaurant Val Rose d’Orgeval les deux protagonistes - Jean-François Raynal, conseiller général sortant et Hélène Brioix-Feuchet remplaçante du conseiller général sortant Philippe Tautou - et leurs deux remplaçants - Odile Guérin, adjointe au maire de Noisy-le-Roi et Adriano Bellarin, maire de Crespières - ont lancé officiellement leur campagne devant la presse locale et régionale. Sur la forme, rien à dire : le petit déjeuner était à la hauteur des attentes d’un auberge de qualité ; le gratin de la droite yvelinoise était présent (1). En outre, les discours officiels étaient policés et classiques : Moi, nous, l’intérêt général et le tutti quanti de la politique locale, voire nationale.

Enjeux locaux dans un canton "interstitiel"

Les deux candidats d’Ensemble Pour les Yvelines (EPY) ont souligné que leur campagne "sera un travail d’équipe". Celle-ci abordera les vrais sujets dans un territoire en devenir qui n’a aucun lien sauf si l’on considère que "l’épine dorsale" se caractérise par le lien entre les deux OIN des Yvelines (Seine Aval et Saclay). En effet, dans les discours du 5 février, on a parlé d’un canton "interstitiel ", autrement dit un canton(2) vide de sens.

Cependant, les deux candidats de l’EPY ont la fibre politique et cela depuis longtemps. "Je suis honorée d’être choisie par ma famille politique pour porter les couleurs de l’UMP" a indiqué Mme Brioix-Feuchet. Cette fibre politique et l’expérience passée leur ont permis de souligner que la mise en place du haut débit (avec la fibre optique ?) sur les treize communes est un des enjeux locaux de la campagne. Un autre sujet effleuré était la ruralité : certes il est urgent de "sauvegarder la nature et/ou l’environnement" mais il est aussi important de savoir pour quoi faire. Le développement économique (dont la création de richesse et donc d’emplois...) se fait parfois au détriment de la préservation de l’environnement. Par conséquent, c’est aux élus de terrain et notamment à ces deux (futurs ?) conseilleurs généraux qui ont une certaine expertise en la matière de prendre position sur des projets structurants, tels la déviation de la RD 154 et la disparition programmée du réseau PMI.

Enjeu national

Plus politique au niveau national, David Douillet, député (UMP) des Yvelines, a fustigé la politique actuelle d’une "direction d’amateurs" qui gouverne depuis 2012. Selon son analyse, les Yvelines pâtissent : le gouvernement actuel a, d’abord, supprimé les conseils généraux pour ensuite les garder tout en recoupant un territoire au forceps. "Le gouvernement navigue à vue," a conclu le député Douillet. Il serait donc souhaitable donner un "quitus" démocratique à l’actuelle majorité de droite dans les Yvelines. C’est aussi l’un des enjeux à caractère national de cette campagne départemenale. En conclusion, Henri Guaino député (UMP) des Yvelines a pronostiqué : "de bons candidats dans un territoire favorable à la famille politique de la droite et un duo presque imparable".

Il reste à convaincre les électeurs et surtout ne pas faire d’erreur dans une campagne qui s’annonce éclair... un « blitzkrieg » !

La machine UMP en marche !

Jean-François Raynal et Hélène Brioix-Feuchet ont assisté le 11 janvier aux championnats départementaux de cross-country organisés pour la première fois à la Base de loisirs du Val de Seine à Verneuil-sur-Seine. Normal, Jean-François Raynal est président de la Base de loisirs.

Le 31 janvier, les candidats sont allés à la rencontre des militants UMP de Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet. Tous les militants et adhérents de l’UMP sont mobilisés autour du ticket Raynal-Brioix.

7 février : Jean-François Raynal a participé ce samedi au matin, à Médan, à la cérémonie des vœux organisée par Karine Kauffmann, maire de Médan. Pierre Morange, député de la 6e circonscription, Anne Messier, conseillère régionale d’Ile-de-France, Philippe Tautou, conseiller général sortant, maire de Verneuil-sur-Seine et président de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine, Louis Bois, maire honoraire de Médan et Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine, étaient présents à cette cérémonie.

Jean-François Raynal et Hélène Brioix-Feuchet étaient avec Philippe Tautou, ce même samedi 7 février, à la journée des assistantes maternelles à Verneuil-sur-Seine. Belle journée de campagne !

8 février : Tractage au marché dominicla de Verneuil-sur-Seine. Hélène Brioix-Feuchet et Jean-François Raynal étaient présents pour rencontrer des habitants du canton ! Les candidats de l’EPY étaient accompagnés par des militants UMP sur le marché de Verneuil-sur-Seine. Imparables les deux candidats.

(Source : pages Facebook de la campagne officielle de Hélène Brioix-Feuchet et Jean-François Raynal)

Post-scriptum

Notes

(1) De nombreuses personnalités étaient présentes pour encourager le ticket de la droite yvelinoise ou l’Ensemble pour les Yvelines (EPY) : Sophie Primas, sénatrice-maire d’Aubergenville, les députés David Douillet, Henri Guaino et Pierre Morange, le conseiller régional Michel Caffin, le conseiller général sortant de l’ancien canton de Saint-Nom-La-Bretèche Michel Colin, le conseiller général de l’actuel canton de Poissy-Sud et maire de Poissy Karl Olive, ainsi que Pascal Collado, maire de Vernouillet, Fabienne Devèze, maire de Morainvilliers, Karine Kauffmann, maire de Médan, Joël Mancel, maire de Triel-sur-Seine, Michel Pons, maire de Villennes-sur-Seine, Yannick Tasset, maire d’Orgeval et Marc Tourelle, maire de Noisy-le-Roi et la présidente de leur comité de soutien Raynal-Brioix : Adeline Gousseau, ancienne sénatrice des Yvelines.

(2) Les communes suivantes constituent le canton de Verneuil-sur-Seine : Les Alluets-le-Roi, Crespières, Davron, Feucherolles, Médan, Morainvilliers, Noisy-le-Roi, Orgeval, Saint-Nom-la-Bretèche, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Villennes-sur-Seine.