Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Walter et la Résistance
Publié : 20 janvier 2010

Walter et la Résistance

Jeudi 21 janvier 2010, à 20h30, au cinéma Frédéric Dard des Mureaux, il y aura projection du film « Walter retour en résistance ». Ce film sera suivi d’un débat sur la résistance et sur les idéaux du Conseil National de la Résistance. Que sont-ils devenus ? Ce film est aussi un retour sur la résistance et sur ce qu’elle est devenue.

Perret raconte son voisin

Le personnage central de ce film «  Walter retour en résistance » s’appelle Walter Bassan. C’est un ancien résistant de la seconde guerre mondiale, qui a aujourd’hui 82 ans et qui reste très actif. Vivant en Haute-Savoie avec sa femme, il continue le combat, qu’il menait à 18 ans, où il distribuait des tracts contre le fascisme à Annecy, ville alors occupée par les Allemands, en racontant son passé. Il fut d’ailleurs déporté au camp de concentration de Dachau pour ses actes de résistance. Pour le réalisateur du film, Gilles Perret, Walter Bassan est son voisin. Depuis l’âge de 10 ans, Perret connaît cette figure de la résistance, ainsi que son histoire. C’est pour honorer la « droiture » et « l’obstination de cette homme  », comme il le dit lui-même dans le dossier de presse du film, que Gilles Perret l’a réalisé. Hommage à cet homme et à ce qu’il incarne toujours, voilà en quelques mots le résumé de ce documentaire. Mais le réalisateur revient, à travers ce film et ce personnage, sur la Résistance et sur la politique actuelle, et pose, également, deux questions données dans le dossier de presse :

* Qu’avons-nous fait des idéaux du Conseil National de la Résistance ?
* Comment conjuguer « Résistance » au présent ?

Débat sur la Résistance passée et présente !

A la suite de ce film, qui pose déjà de nombreuses questions, un débat sera organisé. Il sera animé par Annie Lacroix-Riz, historienne, et Gilles Manceron, membre du bureau national de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), qui organise ce ciné/débat avec Attac 78 Nord. Retour sur les valeurs, qui ont animées la Résistance durant la seconde guerre mondiale, le Conseil National de la Résistance, et toutes les formes de résistances dans le Monde, voici quelques exemples de thèmes, qui peuvent être abordés à travers ce film/documentaire. Mais il permet également de revenir sur ces valeurs afin de voir ce qu’elles sont devenues.

De 1940 à 2009, voilà la période que couvre ce film à travers son personnage central et son histoire. Ce documentaire historique est sorti dans les salles le 4 novembre 2009, mais il ne fut pas disponible partout. Le cinéma Frédéric Dard, Attac 78 Nord et la LDH des Mureaux permettent, ainsi, en ce jeudi 21 janvier, de découvrir la vie de Walter et de débattre des valeurs qu’il incarne encore.