Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Retour d’expériences : la prévention des déchets dans l’habitat (...)
Par : Pollux
Publié : 2 avril 2015

Ecologie

Retour d’expériences : la prévention des déchets dans l’habitat collectif

En Ile-de-France, 71,5 % des logements sont des logements collectifs. Au centre des politiques de la ville et de renouvellement urbain, l’habitat collectif recouvre d’autres enjeux non moins importants. Parmi eux, les politiques environnementales ont un poids considérable notamment en matière de sobriété énergétique, mais aussi en termes de prévention et de valorisation des déchets.

La Région Ile-de-France, via le PREDIF (Plan de réduction des déchets en Ile-de-France) signé en 2011, impulse et vise à faciliter le développement des actions de prévention en termes de gestion des déchets. Matériellement, cela s’est concrétisé par le lancement d’un appel à projets auprès des collectivités engagées dans un programme local de prévention des déchets pour initier des sites pilotes en binôme avec un bailleur. Six sites ont été retenus par cet appel à projets, et accompagnés pendant un an par le conseil régional afin de tester des actions de prévention des déchets.

Un premier retour d’expériences s’est déroulé le 2 avril à Paris au quel a participé Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Énergie. Selon Corinne Rufet : «  Pour éviter le gaspillage et pour répondre aux enjeux écologiques, il faut réduire les déchets à la source. La majeure partie des déchets ménagers est créée là où habitent les Franciliens, dans les immeubles et copropriétés. Les expérimentations que nous avons menées nous montrent qu’il existe des solutions simples pour réduire les déchets. On sait que c’est possible : l’enjeu de demain c’est le changement d’échelle !  ».