Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 65ème lancement consécutif réussi d’Ariane 5
Publié : 28 mai 2015

Airbus Defence and Space

65ème lancement consécutif réussi d’Ariane 5

Pour la 65ème fois consécutive, Ariane 5 a été lancée avec succès depuis Kourou, en Guyane, confirmant à nouveau la fiabilité du lanceur européen. Ce lancement a placé sur orbite DIRECTV 15, qui est le 100ème satellite de télécommunications réalisé par Airbus Defence and Space. L’entreprise est maître d’œuvre à la fois du lanceur Ariane 5 et du satellite.

Ce succès démontre la fiabilité exceptionnelle du lanceur lourd européen dont Airbus Defence and Space est maître d’œuvre. Sur ce lancement, l’entreprise était également maître d’œuvre du satellite DIRECTV 15, son 100ème satellite de télécommunications. « Ce tir démontre, une fois encore, le savoir-faire et la compétitivité d’Airbus Defence and Space en tant que maître d’œuvre de satellites de télécommunications et du lanceur Ariane 5 », a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems. « Nous tenons à remercier Arianespace, qui commercialise les lancements et exploite la gamme de systèmes de lanceurs européens au Centre Spatial Guyanais, notre client DIRECTV pour sa confiance, ainsi que nos partenaires industriels et institutionnels ».

«  DIRECTV va utiliser ce satellite extrêmement puissant pour introduire ses services de télévision UltraHD 4K aux États-Unis, de la même manière que nous avions introduit la HD sur le sol américain en 2005 », a déclaré Philip Goswitz, SVP Space and Communications de DIRECTV. « Airbus Defence and Space a livré ce satellite, qui est à la fois incroyablement performant et vital pour nous, avec un mois d’avance sur le calendrier tout en répondant à l’ensemble de nos sollicitations. C’est tout simplement une réalisation parfaite et DIRECTV tient à féliciter son partenaire Airbus Defence and Space pour ce satellite, le 100ème de leur fabrication ».

Pour ce vol Ariane n°223, la performance requise était de 9 960 kg en orbite de transfert géostationnaire dont 9 200 kg pour les deux satellites (DIRECTV 15 et SKYM-1), le reste correspondant au SYLDA, le système de lancement double d’Airbus Defence and Space, et aux structures adaptatrices pour les satellites.

Depuis 2003, Airbus Defence and Space est le maître d’œuvre unique du lanceur européen Ariane 5, l’un des plus vastes et ambitieux programmes spatiaux au monde. En tant qu’actionnaire à 50% d’Airbus Safran Launchers, l’entreprise coordonne aujourd’hui un réseau industriel regroupant plus de 550 entreprises (dont plus de 20 % de PME) dans douze pays européens et gère l’intégralité de la chaîne logistique industrielle, de la production des équipements et des étages à l’intégration complète du lanceur en Guyane, dans le respect du cahier des charges du client. Grâce à l’expertise développée et aux investissements réalisés par Airbus Defence and Space depuis plus de 10 ans, Ariane 5 est devenu le lanceur commercial le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité d’emport de près de deux tonnes en orbite géostationnaire. Véritable fer de lance du savoir-faire européen, le lanceur Ariane 5 est spécifiquement conçu pour injecter des charges utiles lourdes en orbite.