Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Un bébé pour bientôt... le CHIMM est prêt
Publié : 6 juin 2015

Maternité du CHIMM

Un bébé pour bientôt... le CHIMM est prêt

Le service obstétrique du Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a organisé le 30 mai une journée de portes ouvertes pour montrer le service aux futurs parents. Il s’agit surtout de sensibiliser les mères afin de se préparer avant, pendant et après l’acte le plus prodigieux de la nature, donner vie à un bambin.

Le Centre hospitalier intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) a ouvert ses portes vers 14 heures pour une séance de portes ouvertes pour les futurs mamans qui étaient souvent accompagnées par les futurs papas et leurs entourages. Dans le Hall du site Henri IV du CHIMM à Meulan, des visiteurs ont commencé à affluer afin de savoir, comprendre et anticiper les processus médical de l’acte de naissance d’un bébé dans un service obstétrique comme celui du CHIMM.

Anne Girousse, chef de service gynéco et obstétrique, a souligné que la séance de portes ouvertes a été divisée en deux parties : Un premier temps d’information autour de la maternité et un temps pour des visites des lieux par le corps médical. Pour Frédéric Mazurier, directeur du CHIMM - accompagné par François Garay, maire des Mureaux et Cécile Zammit-Popescu, maire de Meulan-en-Yvelines - l’objectif de ces portes ouvertes était « d’informer des différentes possibilités pour le suivi médical de grossesses, de préparer au moment clé, la naissance et de s’organiser pour les formalités administratives à effectuer. Ainsi, la future mère pouvait déambuler et poser des questions aux équipes du CHIMM aux stands d’information. »

Une centaine de personnes se sont déplacé pour poser des questions (afin d’être rassurées) et pour faire une visite commentée des salles d’accouchements (avec de jolis noms tel "Bali" ou Zanzibar"). Les visiteurs venaient des villes aux alentours : Verneuil-sur-Seine, Triel-sur-Seine, les communes du Vexin, Vaux-sur-Seine, Juziers et quelques uns du Mantois. Pendant la visite, Anne Georg, cadre sage femme de la maternité, a montré son lieu de travail avec des explications précises sur la procédure d’accouchement normal, la possibilité d’utiliser la péri-dural (80% des femmes y font appel)... et l’utilité d’avoir un bloc opératoire ad-hoc en cas de césariens à effectuer. En outre, un suivi est assuré pendant la période de post accouchement.

En tout cas, la visite a rassuré l’ensemble de futures mères et plus généralement ce type de portes ouvertes permet aux futurs utilisateurs de la maternité de se faire une idée de ce moment prodigieux - la naissance d’un être attendu. Les équipes du CHIMM et ses équipements -hyper performants - sont là pour faire le reste.

Label "Ami des bébés"

La maternité du CHIMM s’inscrit dans la démarche pour obtenir le label "hôpital ami des bébés". elle s’engage à répondre aux dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel émises par l’OMS et l’Unicef.

1. Adopter une politique d’allaitement maternel formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

2. Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.

3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique.

4. Aider les mères à commencer d’allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance.

5. Indiquer aux mères comment pratiquer l’allaitement au sein et comment entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nourrisson.

6. Ne donner aux nouveaux-nés aucun aliment ou aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale.

7. Laisser l’enfant avec sa mère 24 heures par jour.

8. Encourager l’allaitement au sein à la demande de l’enfant.

9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou succette.

10. Encourager la constitution d’associations de soutient à l’allaitement maternel et leur adresser les mères, dès leur sortie de l’hôpital.

Post-scriptum

Pour en savoir plus :

Bureau central des rendez-vous pour des consultations pré et post natal : 01 30 22 43 83