Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Aérodrome > Le dialogue entre la DGAC et le CIRENA a repris mais le message est resté le (...)
Par : C.S.B
Publié : 11 juin 2015

Nuisances aériennes

Le dialogue entre la DGAC et le CIRENA a repris mais le message est resté le même

Jeudi 4 juin 2015 a eu lieu l’Assemblée générale du Collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes (CIRENA). Ce fut le moment de faire le bilan des actions de l’association durant l’année écoulée, d’évoquer les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et de rappeler les revendications développée ainsi que les actions projetées pour la rentrée 2015.

Beaucoup d’énergie engagée contre les nuisances aériennes pour des résultats mitigés.

Ce constat qui montre la difficulté qu’il y a à vouloir « lutter contre les nuisances aériennes qui portent préjudice au cadre de vie, à l’environnement, la santé, la sécurité et le patrimoine, des populations survolées du nord-ouest de la région Ile-de-France. »

Nuisances sonores

A la demande de réduction de moitié des survols la nuit et la suppression de la déviation sur nos villes la nuit entre 22 h30 et 7 h, d’avions en provenance du sud-est, la Direction Général de l’Aviation Civile (DGAC) a opposé un refus total ainsi qu’à l’interdiction des avions les plus bruyants.

Une motion, cinq exigences :

- Adoption de la descente douce 24 h / 24.

- Instauration "nuit calme" de 22 h à 6 h.

- Réduction du nombre de mouvements de nuit.

- Limitation à 500 000 vols/an.

- Participation à la COP21.

La mise en place 24 h/24 des procédures de descente douce, moteur au ralenti et sans palier continue à être demandé de 22 h jusqu’à 6 h du matin mais la DGAC ne le met en place que de 0 h 30 à 5 h... Sous prétexte d’un manque d’équipement. Pourtant un budget avait été voté maisil a été utilisé pour le fonctionnement. Ainsi le CIRENA constate une fois de plus « le blocage de toute évolution par une poignée de technocrates souhaitant expressément que rien ne change ».

La suppression du sifflement suraigu de la famille des Airbus A320 est en voie de réalisation, les modifications étant prévues lors des « grandes visites » des appareils.

Pollution de l’air

La pollution de l’air (particules fines et gaz toxiques), aux impacts négatifs sur la santé des populations survolées, l’impact des nuisances sur le prix de l’immobilier et la qualité de l’environnement (gaz à effet de serre) sont des sujets de préoccupation qui doivent être évoqués à l’occasion de la conférence environnementale de fin 2015 (COP21). C’est pourquoi une vingtaine d’associations dont le CIRENA envisagent d’organiser en octobre une grande manifestation festive afin de sensibiliser le public de l’impact qu’a sur le climat le bilan carbone (catastrophique) du transport aérien. A ce sujet un « livre blanc » sera publié sur le sujet.

Post-scriptum

Les nuisances aériennes ne sont pas une fatalité. Mais encore faut-il que la population exprime sa colère. Vous en avez marre d’être survolé de jour comme de nuit ? le bruit incessant des avions vous exaspère ? Alors n’hésitez pas à vous plaindre auprès des organismes responsables et de vos élus.

Pour vous aider nous avons constitué un dossier à consulter