Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > La Région Ile-de-France alloue 4,2 millions d’euros à la requalification de la (...)
Publié : 23 juin 2015

Aménagement routier

La Région Ile-de-France alloue 4,2 millions d’euros à la requalification de la RD 190

Suite à la séance plénière du conseil régional des 18 et 19 juin 2015, Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a confirmé à Eddie Aït, ancien maire de Carrières-sous-Poissy et conseiller régional PRG, l’affectation de 4,2 millions d’euros (42 % du montant global du projet), dans le cadre du Contrat de plan Région/Département, pour la mise en place d‘un transport en commun en site propre (TCSP) sur la RD 190 à Carrières-sous-Poissy, entre Triel et Poissy.

Ce projet, mené en lien avec le STIF, le conseil départemental et le CA2RS, vise à apporter une solution efficace pour les liaisons entre les communes de la boucle de Chanteloup et la ville de Poissy qui représentent un nœud de transport et un pôle d’emploi majeur. L’objectif est d’assurer une régularité et un temps de parcours attractifs aux lignes de bus du secteur en aménageant des voies de circulation dédiées. Sept lignes sont concernées (3, 7, 98, 2, 25, 10 et 11).

Eddie Aït, conseiller régional a précisé dans un communiqué du 19 juin : « L’engagement de la majorité régionale est total. Dès 2011, des études avaient été lancées. Le Conseil départemental avait alors décidé arbitrairement et contre l’intérêt des populations de tout stopper car un recours avait été déposé contre le Pont d’Achères. 4 années ont été perdues ! Aussi, je me félicite de l’annonce faite par le Président Jean-Paul Huchon. Je demande donc au Conseil départemental de relancer dans les meilleurs délais les études en y intégrant les aménagements proposés en 2012 et 2013 par l’équipe municipale que j’ai animée. Je pense notamment à l’affection dynamique des voies sur le pont de Poissy, à l’aménagement d’un carrefour complet RD190/RD55 (avec accès vers le quartier de Beauregard pour dé-saturer la rue de la Sénette) et à l’extension du TCSP vers l’écopole et la Fabrique 21. »

La requalification de la RD 190 à Carrières-sous-Poissy est essentielle compte tenu des nombreux projets de développement résidentiels prévus à Carrières (Centralité, ZAC Saint Louis...). Profitons pour réhabiliter les pistes cyclables qui devraient être au cœur des préoccupations des élus dans une perspective des mobilités nouvelles.