Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > L’histoire des Mureaux de -12 000 ans au Xe siècle(WEBTELE2R/SEINETV)
Publié : 17 septembre 2015

Archéologie

L’histoire des Mureaux de -12 000 ans au Xe siècle(WEBTELE2R/SEINETV)

Ce vendredi 18 septembre 2015 s’ouvre l’exposition « 13 000 ans d’histoire aux Mureaux » à la Médiathèque de cette dernière ville dont l’implantation remonte à -12 000 ans.

La ville des Mureaux apparait comme une ville moderne mais grâce à l’archéologie, l’histoire de son site se dévoile. Une exposition a décidé de mettre en lumière les découvertes archéologiques récentes, réalisées sur les 6 dernières années. Elles apportent de nouvelles connaissances sur les populations qui ont vécu dans cette partie de la vallée de la Seine entre Flins, Les Mureaux et Meulan.

Une histoire archéologique autour des Mureaux entre -12 000 ans et le Xe siècle voilà ce que propose cette exposition « 13 000 ans d’histoire aux Mureaux ». Une exposition réalisée en partenariat avec le Service Archéologique Départemental des Yvelines (SADY) qui se tient à la Médiathèque des Mureaux du 18 septembre au 18 octobre. Cette exposition ouvre également la 32e édition des Journées européennes du patrimoine le weekend du 19 et 20 septembre.

Il y a quatre grandes périodes de fouilles archéologiques aux Mureaux : la Préhistoire (-12 000 à -5 500 ans), la Protohistoire (-5 500 à -52 ans), l’Antiquité (-52 au Ve siècle) et le Premier Moyen-Âge (Ve au XIe siècle).
Cette exposition présente les résultats et les découvertes des fouilles menées au départ par Pierre-Jean Trombetta (1er archéologue des Yvelines et fondateur du SADY en 1978) et Yvon Barat, qui sont décédés en 2013, et leurs successeurs. C’est d’ailleurs les découvertes récentes, 7 tombes découvertes sur le site d’Airbus Defence and Space, qui ont motivées la réalisation de cette exposition comme l’a expliqué Sandrine Lefevre médiatrice du patrimoine au SADY, lors du vernissage de l’exposition.
La présentation des résultats des fouilles a beaucoup intéressé le public et a apporté de nouvelles connaissances par des découvertes étonnantes. Par exemple, dans l’une des tombes datant de -2 200 ans, le défunt était accompagné d’un poignard en bronze dont l’étude a montré qu’il avait été fabriqué en Angleterre.

Ce vernissage s’est tenu le jeudi 17 septembre en présence de Dieynaba Diop, adjointe au Maire chargée de la Culture, de Sylvie Durand-Savina, de Bertrand Triboulot du Service régional de l’archéologie, de Caroline Renard chef de service-adjointe d’archéologie et de Sandrine Lefevre. Cette dernière, conceptrice de l’événement, a présente cette exposition et ses thèmes reliés entre-eux par un lien chronologique.

En entrant dans le Médiathèque, le visiteur remonte le temps en partant de la période la plus ancienne pour atteindre la plus récente et le site médiéval des Mureaux entre le IVe –Ve siècle en passant par la reconstitution du port romain présent le long du Chemin de Halage vers 50 après J-C ; un témoin archéologique du dynamisme économique du site.

Dans une des vitrines de l’exposition repose un objet du IVe – Ve siècle qui en dit long sur les mouvements de populations de l’époque. C’est un long poignard qui a une forme bien différente des armes locales et qui rappelle ceux des peuples alano-sarmates (peuples de Crimée).

De nombreux autres objets et reconstitutions attendent les curieux et les passionnées d’Histoire et d’archéologie à la Médiathèque des Mureaux à travers dix thèmes : Une vie de chasseurs au bord du fleuve, les premiers habitants des Mureaux, La place des défunts, L’importance des silex, Objets d’ailleurs, A l’époque Gauloise : naissance d’une agglomération, A l’époque Romaine prospère la ville, Une agglomération qui se tourne vers le commerce, Aux abords de l’agglomération : la vie rurale et De la fin de l’Antiquité au début du Moyen-Âge.

Le samedi 26 septembre à 14h30, une conférence et des ateliers pédagogiques sont organisés à la Médiathèques des Mureaux. La conférence va être animée par le service archéologique départemental des Yvelines autour du sujet traité par l’exposition. Cette dernière ouvre les yeux du visiteur sur l’histoire qui l’entoure.