Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Fleurs en Seine échappe à la pluie(WEBTELE2R/SEINETV)
Publié : 20 septembre 2015

Festival

Fleurs en Seine échappe à la pluie(WEBTELE2R/SEINETV)

L’édition 2015 de Fleurs-en-Seine a tenu ses promesses en accueillant ses milliers de visiteurs sous le soleil les 19 et 20 septembre.

En ce weekend des journées du patrimoine, le festival floral « Fleurs-en-Seine » a ouvert ses portes à proximité des berges de la Seine aux Mureaux ce samedi 19 septembre à 10h et sans pluie.
Toujours dans le Parc de l’Oserai, « Fleurs-en-Seine » a ouvert sa 12e édition avec pour défi d’être la première animation culture de la rentrée aux Mureaux.
A l’initiative de l’association éponyme, le Parc de l’Oserai se métamorphose en pépinière à ciel ouvert et accueille plus de 10 000 visiteurs. En tout cas, ce nombre semble une arrondi réaliste puisque à 18h, lors de la fermeture du festival, le nombre de visiteurs pour la seul journée de dimanche était de plus de 5 milles. Encore un festival, qui est une réussite. Sylviane Durupt, président de Fleurs-en-Seine, peut être satisfaite.

Un weekend pour aller à la rencontre de passionnés et des 70 exposants (jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs artisans en art et décoration du jardin) qui ont accueillis les visiteurs. Parmi les exposants, Nathalie Sian, une sculptrice présente pour la seconde fois sur le festival, présentait ses œuvres réalisées à partir de billes de verres et plâtre. Les billes sont incrustées dans la masse. Cette artiste de Samois-sur-Seine a rencontré un gros succès auprès des visiteurs.

Les visiteurs pouvaient cette année se désaltérer à un point de restauration.
Cette année, « Fleurs-en-Seine » proposait également des animations liées à son thème 2015 : « Arbre mon ami, l’arbre au jardin ».
Claude Bureaux, chroniqueurs jardin sur France Info, a été présent sur le festival pour donner des conseils. Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement des pays de l’Oise ont animé ce festival autour du thème de l’arbre. La Société Nationale d’Horticulteur de France (SNHF) a proposé un quiz sur les arbres à ses visiteurs avec un peu cours sur les arbres du Parc de l’Oserai.

L’Association des Compagnons d’Île-de-France (ACIF) a donné des conseils de jardinage et proposé des visites du jardin pédagogiques. L’Office du Développement Durable a proposé aux visiteurs d’accrocher leurs souhaits pour la biodiversité et la planète.

Et Marie-José Meyran de la Société d’Horticulture de Beauvais a animé une démonstration d’art floral.
Les animations devenues incontournables de «  Fleurs-en-Seine » sont l’exposition et le concours de broderies. Ce dernier a été remporté l’an dernier par Mme Mathilde Lomp.

Le concours 2015 a eu pour thème : arbre mon ami. Cinq prix ont été remis lors des résultats du concours et c’est une broderie faite par un habitant de St-Léger du Bourg Denis.

L’édition «  Fleurs-en-Seine » a été encore une fois couronnée par des feuilles de laurier.