Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Benoit Hamon au Pôle Molière pour un Forum départemental "Apprentissage & (...)
Publié : 11 octobre 2015

Election régionale 2015 et éducation

Benoit Hamon au Pôle Molière pour un Forum départemental "Apprentissage & Formation professionnelle"(Webtélé 2R/SeineTV)

Vendredi 9 octobre 2015, le Pôle Molière des Mureaux a accueilli le Forum thématique départemental "Apprentissage & Formation professionnelle" en présence de Benoît Hamon et Sandrine Grandgambe.

L’apprentissage et la formation professionnelle constituent un véritable enjeu pour la Région Île-de-France et aussi pour le tissu économique local. D’où l’importance de l’organisation de forum comme celui qui s’est tenu au Pôle Molière des Mureaux afin de mettre en contact la région et les partenaires comme par exemple les CFA ou les écoles de la seconde Chance.

Sandrine Grandgambe et Benoît Hamon, respectivement conseillère régionale d’Île-de-France et député des Yvelines, tous les deux sur la liste de Claude Bartelone pour l’élection régionale en Île-de-France, ont participé à ce Forum. Ils étaient encadrés par plusieurs membres locaux du Parti Socialiste, comme Mbarek Akafou, secrétaire de la section locale ou encore Ali Mohammad et Dieynaba Diop, tous les deux présents également sur la liste pour l’élection régionale. A noter que Sandrine Grandgambe est tête de liste sur les Yvelines. Marianne Cantau, Maire-Adjointe chargé de la Formation, de la jeunesse, de l’enseignement secondaire et supérieur aux Mureaux, représentait la mairie.

Des discussions ouvertes et franches entre les acteurs Yvelinois et Franciliens (CFA, organismes de formation, écoles de la seconde chance, entreprises...) et les candidats socialistes des Yvelines se sont faites lors du forum. Des discussions que Benoît Hamon voulait « à boutons de chemises ouvertes ». C’est-à-dire franche et ils les a eu. Leurs interlocuteurs ont exposé clairement leurs difficultés ; budgets, financement, difficultés géographiques, les formations proposés et le problème de remettre à niveau les jeunes entrant en formation puisque certains ne maîtrisent même pas les quatre opérations de base. Beaucoup de difficultés arrivent à être surmontées mais ils souhaitent plus de liberté d’action et d’entreprendre, ainsi que les formations sont plus formatrices que diplômantes. Bien sûr, ils sont tous conscients de la pénurie des financements publiques.

C’est un forum fort passionnant qui s’est déroulé au Pôle Molière avec des idées très intéressantes vis-à-vis de territoires confrontés à des défis d’efficacité économique et d’innovation, de renouvellement des salariés, d’insertion professionnelle, de la création/reprise d’entreprises.