Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Manifestation contre la fermeture de la centrale de Porcheville
Publié : 18 février 2016

Fermeture à Porcheville

Manifestation contre la fermeture de la centrale de Porcheville

Le jeudi 18 février 2016, à l’appel des organisations CFE/CGC, CFDT, FO et CGT, les personnels de l’ensemble des centrales thermiques, dont Porcheville, ont été appelés à faire grève et se rassembler à l’entrée du CCE à Levallois Perret rue Kléber. Le but est de réagir aux fermetures programmées des centrales de Porcheville et de Cordemais.

Par un communiqué du 16 février 2016 de la section de la CGT de Porcheville était dit que :
« En prévision de la réunion du Comité Central d’Entreprise d’EDF SA du 18 février à Levallois Perret, la direction vient de transmettre aux organisations syndicales un dossier intitulé « Projet industriel du thermique ». Le résumé introductif précise que : « Ce dossier fait un point spécifique sur l’avenir du parc fioul et notamment sur les prévisions d’arrêt d’exploitation des 6 tranches fioul ; 4 à Porcheville et 2 à Cordemais ». La direction y ajoute que : « le scénario le plus pertinent et le plus économique consiste à fermer rapidement les 6 tranches fioul ». Il s’agit donc d’un calendrier express avec l’arrêt de 2 tranches de Porcheville au printemps 2017 et les 2 dernières au printemps 2018.  »

En réponse, les organisations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO d’EDF SA ont appelé les salariés à se mobiliser massivement le jeudi 18 février 2016 en participant nombreux à une journée d’action.
La CGT « exige », dans ce même communiqué, la construction d’un projet alternatif de « haute qualité environnementale à vocation énergétique sur les terrains disponibles de l’ancienne centrale charbon ». Pour eux, c’est pas loin de 4200 postes qui sont menacés.