Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le dernier Festival clôture dans un espoir incertain(Webtélé/SeineTV)
Publié : 12 avril 2016

Festival des Juniors

Le dernier Festival clôture dans un espoir incertain(Webtélé/SeineTV)

En ce mardi de clôture du Festival des Juniors 2016 le jury féminin a voté pour « Chala ». Ce film devient le dernier que le festival prime puisqu’il semblerait bien que l’édition 2016 soit la dernière, bien que tous espèrent un avenir.

C’est réuni dans la salle A du cinéma Frédéric-Dard des Mureaux ce mardi 12 avril que le Jury composé uniquement de jeunes filles pour rendre le palmarès du Festival des Juniors 2016. Le film primé est « Chala, une enfance cubaine », réalisé en 2014, qui obtient le Grand Prix.

Synopsis de Chala

« Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...  »
Ce film ne fera pas l’objet du concours de critique qui détermine les membres du jury, puisqu’à l’heure actuelle il n’y a pas de Festival 2017 de prévu.
Effectivement, pour des raisons financières et surtout de la diminution des subventions, le festival s’arrête comme l’a précisé à de nombreuses reprises la présidente de l’association PlanLarge, en gestion de l’évènement depuis 15 ans, Madeleine Georganidis. «  On a décidé d’arrêter avant de devenir complètement invisible !  » Effectivement, les activités, les ateliers ou encore les soirées spéciales mis en place par le festival se réduisaient chaque année et il n’aurait pas eu réellement d’intérêt si en dehors des projections, ce festival ne pouvait plus apporter un supplément culturel. Une pétition pour sauver le festival, comme le dit la banderole installé derrière la présidente justement avant qu’elle n’annonce le palmarès du concours de court-métrages, est en ligne.

Dieynaba Diop, maire-adjointe à la Culture aux Mureaux, comprend la colère qui couve chez les organisateurs et ne souhaite pas être celle qui mettra fin au festival. « Ce n’est pas un clape de fin » précise Dieynaba Diop pour elle. Elle espère faire vivre le festival sous une forme ou une autre. Des discussions sont ouvertes avec la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, mais pour l’heure, il n’y aura pas de Festival en 2017. Il reste un an pour trouver une solution.
Afin que le jury du festival soit au complet, la remise du Grand Prix a eu lieu avant la projection des court-métrages du concours Inter-visions. 10 courts ont été projetés et deux films hors concours dont un qui a été fait pour rendre hommage, sur un ton humoristique bien marqué, au festival.

Comme chaque année, les talents muriautins se sont déchainés et ils ont montré encore une fois tout le potentiel créatif des jeunes de la commune. Quatre prix ont été remis ce soir. Pas de prix du meilleur film car le choix était trop difficile. Le Prix de la meilleure photo est allé à Charles Caleb pour le film «  Itinéraire  ». Le Prix des Meilleurs acteurs est allé aux acteurs du film de San John « Itinéraire Fatal ». Le Prix écriture et scénario est allé à Al Bouznir. Et le Prix de la Mention Spéciale du Jury est allé Osman Khalid pour « Au bout de mes rêves  ».

En fin de cérémonie, le public espère et veut croire que le Festival des Juniors édition 2017 peut être un rêve accessible et que le Jury 2016 ne soit pas le dernier à être envoyé, pour le travail qu’il a accompli, au Festival de Cannes.