Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Le Pass Navigo augmente plus que prévu
Publié : 1er août 2016

Transport dans Ile-de-France

Le Pass Navigo augmente plus que prévu

En ce lundi 1er août 2016, le Pass Navigo unique augmente de 3 euros comme cela a été prévu par un protocole signé avec l’Etat, mais une hausse supérieure à celle prévue chaque année lors de sa mise en place.

Au 1er août, comme beaucoup d’autres choses, le passe Navigo augmente. Ce pass unique à 70 euros par mois n’a duré que 11 mois à ce tarif. Il passe à 73 euros.
L’État et la région Ile-de-France ont signé le lundi 27 juin un protocole actant des « moyens supplémentaires » pour assurer « un financement pérenne du système de transports franciliens  ». Cela inclue une hausse du tarif du passe Navigo.
La présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a annoncé cette hausse de 3 euros le lundi 27 juin même.

Cette augmentation est de 4,3 %

Cette augmentation est de 4,3 %, contre environ 3 % en moyenne chaque année prévue à la base de la mise en place du Pass unique.

Le protocole acté avec l’État dit que les moyens supplémentaires nécessaires pour assurer un financement pérenne du système de transports francilien seront répartis entre les usagers des transports en commun, via le levier tarifaire, les usagers des routes franciliennes, via une modulation régionale de la TICPE, et enfin les employeurs de plus de 11 salariés via une hausse du Versement de Transport.

Selon un communiqué de la région, cet abonnement à prix unique aux transports en commun de la région utilisé par 3,8 millions d’usagers « laisserait » une ardoise de 300 millions d’euros. Selon Valérie Pécresse, le Pass unique avait été « improvisé par la gauche » à quelques mois des élections régionales, mais sans financements adéquats. Cela explique la hausse de 4,3% au lieu de 3%.