Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Réaménagement de la cité Renault continue
Publié : 18 août 2010

Rénovation urbaine aux Mureaux

Réaménagement de la cité Renault continue

Depuis mai 2008, des séries de travaux sont effectuées pour réaménager la Cité Renault, aux Mureaux, qui se trouve juste à côté du Stade Léo Lagrange. Pour septembre 2010, beaucoup des chantiers, mis en œuvres, arriveront à échéances et d’autres sont prévus. Il est donc temps de faire un rappel sur le projet prévu pour ce quartier.

Projet de rénovation urbaine

Le projet de réaménagement du quartier de la “Cité Renault”, qui fait parti de la rénovation urbaine lancée par la municipalité, repose sur trois objectifs selon les détails fournis par le site de la Mairie des Mureaux.

Le premier objectif est l’amélioration de la qualité des logements sociaux.
Le second est l’amélioration du fonctionnement du quartier le reliant mieux au reste de la commune et en améliorant son paysage urbain (création de la rue Bellonte, d’une future place donnant sur la rue Aristide Briand et restructuration des rues).
Et en trois, c’est l’amélioration du fonctionnement des résidences (sécurisation, gestion des déchets, etc.) par création de structures résidentielles.

Des travaux de réhabilitation

En mai 2008, les travaux de réhabilitation des 96 logements sociaux conservés sur le périmètre de rénovation urbaine, soit les îlots C, D et E, ont commencé. Ces travaux portent sur la réfection des bâtiments, c’est-à-dire les façades, pour mieux les isoler. Ils portent aussi sur la rénovation des parties communes (halls, escaliers) et privatives (l’intérieur des logements), pour remplacer certains équipements, adapter aux normes de sécurité actuelles, favoriser les économies d’eau et d’énergie. Ils vont également permettre la « Résidentialisation  » des îlots C, D et E de 32 logements chacune. Cela se fera par quatre points.

1. Il y aura mise en place d’une clôture pour limiter le publique/privé.
2. Il y aura organisation des entrées sur la parcelle : séparation passages piétons/véhicules, mise en place de contrôles d’accès, meilleure accessibilité des entrées d’immeubles pour les personnes à mobilité réduite.
3. Il y aura affectation des espaces extérieurs : jardins plantés, cheminements piétons, poches de stationnement, etc.
4. Et il y aura création d’enclos extérieurs de conteneurs pour les ordures ménagères et le tri…

La démolition des deux barres, dont l’une l’est déjà, qui ne répondent plus aux attentes des locataires, soit, la destruction de 140 logements.
A l’opposé, il y aura reconstruction de 101 logements, répartis en opérations de petite taille, en diversifiant les formes d’habitat : construction de petits immeubles, de logements intermédiaires et de maisons individuelles, selon les informations fournies par le site de la mairie. D’ailleurs, il est également mentionné le fait que les logements démolis, qui ne seront pas reconstruits dans le quartier, le seront ailleurs dans la ville des Mureaux, ou dans une autre commune des Yvelines.

Organisation des travaux

Depuis février 2009 et jusqu’à septembre 2010, des travaux d’espace public ont commencé, avec la fermeture de la rue Bellonte le 4 décembre 2009. Les travaux doivent durer 6 mois. Egalement, il y a eu désamiantage puis démolition par la technique du « grignotage » de la barre A, qui fut la même utilisé pour la barre B démolie en novembre 2008.
A partir de septembre 2009, et durant 18 mois, il y a construction de 15 maisons sur Châteaubriand par Immobilière 3F. Ces logements seront locatifs et sociaux.
Il est prévu pour septembre 2010, que 19 logements locatifs et sociaux situés dans un petit immeuble rue Bellonte, construits par Immobilière 3F seront livrés.

Prévisions pour la Rentrée 2010

En plus des 19 logements qui sont prévus pour la Rentrée, il y aura démarrage des travaux pour la construction de 29 logements collectifs et individuels par Immobilière 3F. Ils se situeront à l’angle des rues Gabriel Vilain et Léo Lagrange/Chateaubriand. Ceux seront des logements locatifs et sociaux.

A ce stade des travaux, le quartier de la cité Renault offre actuellement un nouveau visage. Il est plus clair et plus agréable à voir. Une barre a été abattue et la rue Bellonte est une ouverture, qui donne de l’oxygène au quartier. Mais, pour l’instant, il faut attendre pour statuer. La rénovation urbaine de ce quartier n’est pas encore achevée.