Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Cleveland vs Wall Street au Pandora
Publié : 13 septembre 2010

Ciné/débat

Cleveland vs Wall Street au Pandora

Vendredi 17 septembre 2010, au cinéma Pandora d’Achères, propose, avec ATTAC % 78 NORD, comme film d’ouverture de cette nouvelle soirée Ciné/Débat : « Cleveland contre Wall Street ». Le débat qui suivra, sera animé par Stéphanie Treillet du Conseil scientifique d’ATTAC.

« Le procès de la finance ou comment comprendre la crise des subprimes… »

Cette simple phrase réusme en elle seule le thème abordé dans ce film documentaire de Jean-Stéphane Bron, réalisateur Suisse. Selon ce dernier, il y a dans ce film, la volonté de comprendre et de faire comprendre. Il a pris le cas de Cleveland dans l’état de l’Ohio, aux Etats-Unis,, car c’est une ville symbole. En raison de cette crise, plus de 100 000 personnes furent expulsées de chez eux, car elles étaient dans l’impossibilité de rembourser leurs prêts immobiliers. Le cas de Cleveland permet de zoomer sur les conséquences locales d’un phénomène local.

Résumé du film :

« Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. »
Ce film est sorti le 18 août 2010 et il a eu la mention spéciale du jury du prix « one-Future  » au Filmfest de Munich.

Débat

Après le film, il y aura un débat animé par Stéphanie Treillet, du conseil scientifique d’ATTAC. Cela permettra de revenir sur la crise des subprimes et d’essayer de comprendre comme les évènements en sont arrivés là.