Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Animations > L a Brocante 2010 de l’île du Fort
Publié : 15 septembre 2010

Brocante à Meulan

L a Brocante 2010 de l’île du Fort

Samedi 11 septembre 2010, sur l’île du Fort, à Meulan en Yvelines, s’est tenue une brocante dédiée aux vieux papiers, mais aussi une porte ouverte de l’association JALMALV.

Mais qu’est-ce que les Vieux Papiers ?

Cartes postales, livres, bandes dessinés, voici quelques exemples de ce que sont les « vieux papiers ». La Brocante du Fort, comme elle se nomme, a ainsi choisi un thème original, qui lui donne un intérêt pour les passionnés d’Histoire. Dans ces vieux papiers, il y a des documents extraordinaires, des souvenirs du passé cachés dans les greniers, qu’une telle initiative permet de mettre en lumière.
Cependant, cette brocante, située au cœur du quartier de l’île du Fort, n’était pas limitée qu’aux vieux papiers. Les vendeurs proposant ce type d’articles étaient valorisés, certes, puisque deux mètres de stands leur étaient offerts. Mais il était possible de proposer d’autres produits et de s’y restaurer sous les arbres.

Porte ouverte de la JALMALV

Autre originalité de cette édition de la Brocante du Fort, c’est la porte ouverte/exposition de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La Vie), dont le siège se situe sur l’île. Cette association est rattachée à la Fédération des associations JALMALV, membre actif de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Son but est d’accompagné les personnes en fin de vie, subissant un deuil et les familles vivants de telles situations. « Nous avons profité de la brocante pour organiser une porte ouverte, a expliqué Monique Cannone, présidente de la JALMALV !  »
Devant le local de l’association se tient également une exposition de photographies, intitulée : « Il est encore temps  ». Elle fut réalisée par cinq photographes et présente le travail d’accompagnement des bénévoles auprès des familles et des personnes en fin de vie. Ce bénévolat se fait à domicile et à l’Hôpital intercommunal de Meulan/Les Mureaux.
L’association tient une permanence le vendredi de 18h à 20h dans son local du 20 place Létang à Meulan. Elle recherche des bénévoles pour ses actions et pour les conférences, qu’elle organise afin de sensibiliser le public à différents thèmes. Aucune n’est programmée pour l’instant.

Cette brocante dite des « vieux papiers  », restreinte par sa taille au cœur de l’île, a su susciter l’intérêt des visiteurs en choisissant un thème, sous lequel les vendeurs ont pu se retrouver. L’initiative de l’association JALMALV montre également que les brocantes peuvent aussi devenir des lieux de découvertes associatives, culturelles voir autres.