Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > 2e Brocante de l’ARQRV à la base
Publié : 26 septembre 2010

Vide grenier

2e Brocante de l’ARQRV à la base

Dimanche 26 septembre 2010, la dernière édition de la brocante de l’Amicale des Résidents du Quartier de la Route de Verneuil s’est déroulée sur la base de loisirs de Verneuil. Un peu sous la pluie, un peu sous le vent, mais il a eu tout de même beaucoup de monde, ainsi que pour les nombreuses expositions : cartes postales, marquèteries et sculptures avec un artiste muriautin.

Sur la Brocante…

C’est sous un beau ciel bleu, puis un froid et un vent rudes, que les brocanteurs, inscris à celle de la fête de quartier de la Route de Verneuil (ARQRV), ont résisté de 8h30 à 18h. L’an dernier, cette brocante s’était tenue, ainsi que la fête de quartier, durant la « Fête de l’eau ». La brocante a eu un petit succès, malgré le temps, mais d’autres animations ont permis à cette fête d’être réussi pour les organisateurs. Déjà parmi les stands, sous une tente, se trouvait « Les Délices de Mimine », une exposante présente à « Fleurs en Seine », qui vendait des confitures et autres produits liés. Le centre équestre de Verneuil est venu dans l’après-midi avec deux poneys pour faire une animation. Le Club Nautique de l’Air (CNA) tenait également un stand, où ses membres proposaient des balades sur la Seine.

Les Expositions

Comme l’an dernier, les élèves du Lycée Polyvalent Adrienne Bolland de Poissy, section ébénisterie, sont venus présenter leurs créations et leurs savoirs-faires. En présence de leurs professeurs Thierry Blais, Alexandre Da Silva, deux professeurs d’Atelier, Gilles Gautherin, professeur d’Art Appliqué, et Robert Delerin du chef des travaux de leur établissement, ses étudiants ont présentés leurs réalisations et leurs œuvres, ainsi que les techniques, qu’ils utilisent pour travailler le bois.

JPEG - 30.9 ko
Les marquéteurs d’Adrienne Bolland

Il était possible d’acheter leurs œuvres par l’intermédiaire de « L’AMARANTE », une association créer par et pour les anciens élèves. Mais les élèves actuels peuvent en faire parti. De plus, l’association est dans les locaux de l’établissement. C’est aussi un vivier d’information, que nous essayons de diffuser par un bulletin. Elle permet, également, d’organiser des sorties pédagogiques.
A côté d’eux, un artiste muriautin faisait sa première exposition de sculpteur amateur, Serge Louison. Cet homme travaille depuis de nombreuses années dans le Collège Paul Verlaine des Mureaux, comme personnel ATOSS. Ce dernier sculpte sans réelle influence, puisqu’il fait aussi bien de toutes petites boites en forme d’animaux, comme des tortues et des hiboux, que des statuettes et statues africaines. Il fait aussi des sculptures abstraites. Il avait déjà pu exposer ces sculptures dans le CDI du collège Paul Verlaine. Mais là, c’était pour un public plus vaste, grâce à l’ARQRV. Ce fut une réussite pour lui .Il a rencontré de nombreuses personnes dont François Garay, le Maire des Mureaux, venu voir les élèves du Lycée, mais aussi son exposition. Serge Louison a réussi à vendre certaines de ces œuvres et à prendre des contactes pour la suite.

Egalement en exposition, il y avait une rétrospective des fêtes de l’ARQRV et de cartes postales, faite par Gérard Massault, président du Club Philatélique des Mureaux. Ces expositions ont accueilli beaucoup de visiteurs.

L’important pour l’ARQRV, ce n’était pas le temps, qui aurait pu être plus beau, mais que toutes les personnes présentes s’amusent de le temps d’un dimanche.