Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Dé-confinement, enjeux sanitaires, rentrée étalée et concertation à venir avec (...)
Publié : 9 mai 2020

Coronavirus

Dé-confinement, enjeux sanitaires, rentrée étalée et concertation à venir avec les parents ainsi que tous les acteurs de l’éducation

Vendredi 8 mai 2020, pour informer les habitants des Mureaux sur les dispositifs en place, la municipalité a publié une quatrième vidéo d’interview du maire, François Garay, qui revient sur la crise sanitaire et sur la rentrée qui sera différée et étalée sur trois semaines pour la travailler avec les parents et tous les acteurs de l’éducation nationale.

Des sujets qui sont traités à travers six questions : Votre regard à l’approche du dé-confinement ?, Votre point de vue sur la réouverture des écoles ? Quelle rentrée à partir du lundi 11 mai ?, Comment avez-vous préparé cette rentrée ?, Une pensée à l’occasion de ce 8 mai qui commémore la victoire de 1945 ?et Votre message à l’approche du dé-confinement ?

Votre regard à l’approche du dé-confinement ?

Avant de répondre à la première question, François Garay, le Maire des Mureaux, a voulu rassurer les habitants sur l’accessibilité de la mairie dès le lundi matin. C’est d’ailleurs de là qu’est tournée la vidéo le jeudi 7 mai. La mairie et son hall d’accueil seront ouverts et tous les outils de désinfection y seront disponibles. Par rapport au dé-confinement, pour le Maire, cela ne veut pas dire « liberté ». Cela veut dire qu’il faut continuer à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire, qui ont été mis en place. Il parle évidemment des « gestes barrières ». Le Maire revient sur l’opération de distribution des masques aux muriautins qui se déroule en deux étapes annoncées. La première s’est déroulée du 5 au 7 mai par la distribution par les facteurs dans les boîtes aux lettres d’un masque réutilisable. Et la seconde du 9 au 15 mai, où la population va pouvoir récupérer d’autres masques réutilisables à la mairie mais aussi dans différents points de la ville. «  Pourquoi un masque ?  » dit le Maire pour reprendre une question récurrente. « Nous avons défini un masque par habitant par la Poste  » explique le Maire en ajoutant que d’autres masques sont disponibles pour compléter les besoins des habitants à partir du samedi 9 mai à la mairie. Vis-à-vis de l’épaisseur de l’enveloppe, a indiqué un facteur, cela aurait été compliqué d’en mettre plus d’un et d’assurer la distribution. La mairie confirme donc par cette vidéo la seconde étape expliquée à la population dans la lettre accompagnant le masque livré dans les boîtes aux lettres. Des masques sont donc disponibles gratuitement à la mairie dès le samedi 9 et du lundi 11 au vendredi 15 mai de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Et à partir du lundi 11 mai, il sera également possible d’en récupérer de 14h à 18h dans cinq autres lieux : le 11 mai à l’Espace Georges-Brassens, le 12 mai à l’Espace des Habitants, le 13 mai à la Salle Collette-Besson, le 14 mai au Pôle Molière et le 15 mai à l’Espace Paul-Curien. Évidemment, des justificatifs de domicile et le livret de famille sont à fournir pour recevoir un masque et pour obtenir le nombre nécessaire. Cette opération n’est pas unique en France, car beaucoup de communes ont fait la même démarche auprès de leurs habitants, mais là 35 000 masques vont être distribués.

Votre point de vue sur la réouverture des écoles ?

Sur la question de la réouverture, tout à d’abord, le Maire rappelle un fait présent sur tout le territoire : « Toutes les écoles n’ont pas fermées ! » Effectivement, depuis le 15 mars, certaines écoles, dont aux Mureaux, accueillent les enfants des aides soignants, des pompiers, des policiers… C’est-à-dire les enfants des personnes travaillant dans les corps intervenants durant cette crise sanitaire. Maintenant, son point de vue, que Monsieur le Maire a exposé précédemment, est : « Je suis pour l’ouverture des écoles publiques des Mureaux ! » Mais à condition que les conditions de sécurité soient en place précisa t-il auparavant. D’ailleurs, il rappelle qu’il a signé la tribune des 394 maires d’Île-de-France (nombre mis à jour) qui demandaient : « de repousser la réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai ». Une tribune qui n’est pas passée inaperçu car Emmanuel Macron, le Président de la République, lors de la conférence de presse, faisant suite à sa visite dans une école de Poissy, a parlé de cette tribune et à même fait référence au « Maire des Mureaux  » afin d’évoquer la question de la rentrée. Pour préciser sa pensée, François Garay explique qu’il a signé la tribune car il ne faut pas précipiter cette rentrée alors que beaucoup de choses sont demandées pour la faire en toute sécurité. « Il faut laisser le temps ! »

Quelle rentrée à partir du lundi 11 mai ?

Cette question permet au Maire des Mureaux de préciser sa pensée et de planifier cette rentrée, mais pas tout seul. La rentrée aux Mureaux va se faire sur trois semaines afin de se laisser, par rapport aux éléments à mettre en place, du : « temps et de la sagesse  ! »
La semaine du 11 mai, les quatre écoles, qui sont restées ouvertes, vont continuer à accueillir les enfants des personnes engagées sur la ville. Mais durant cette semaine, la municipalité va travailler sur les dix-huit autres écoles pour mettre en place le protocole de santé.
La semaine du 18 mai, il va y avoir l’ouverture des écoles aux enfants en difficultés scolaires, handicapés et extension aux enfants de certaines professions, notamment celles liées aux transports de personnes (SNCF, RATP…)
La semaine du 25 est planifiée à travers la question suivante.

Comment avez-vous préparé cette rentrée ?

Cette rentrée est exposée en trois points. Tout d’abord, le Maire définit avec l’éducation Nationale les conditions de la rentrée avec les personnels enseignants, les directeurs d’école et le protocole de 54 pages de santé et de sécurité.
Puis, la municipalité travaille avec les délégués départementaux de l’éducation Nationale, qui ont des rôles définis par le Préfet pour veiller à ce que les enfants soient dans des conditions positives.
Le Maire évoque alors une question que les parents lui posent souvent en ce moment : « On n’a pas été consultés ?  » A partir du 11 mai, puisque la rentrée est étalée sur trois semaines et que le confinement sera terminé, la municipalité va alors mettre en place la consultation avec les conseils des écoles et les parents afin de discuter et de travailler sur le protocole. Pour le Maire, il est normal que la discussion se fasse sur un projet afin de pouvoir le travailler avec les parents « que de partir de rien ». La municipalité et les parents vont avoir deux bonnes semaines pour établir cette rentrée.
Mais la mairie ne va pas travailler cette rentrée qu’avec les parents. Elle va travailler avec les personnelles, les représentants syndicales et les prestataires. C’est-à-dire les différents acteurs de l’école. Le but est de définir, selon le Maire, les meilleures conditions dans les deux semaines à venir.

Une pensée à l’occasion de ce 8 mai qui commémore la victoire de 1945 ?

Pour François Garay, ce 8 mai 2020 est particulier en raison du Covid-19, mais il a évidemment déposé un gerbe devant le monument aux morts de la ville des Mureaux en mémoire des combattants tombés durant la seconde guerre mondiale. Le maire souhaite : « que le 8 mai 2021, le coronavirus aura été vaincu et que cela soit une vraie victoire sur cette pandémie ! »

Votre message à l’approche du dé-confinement ?

En réponse à cette dernière question, le Maire présente le dé-confinement comme une nouvelle étape à mener dans le respect des règles. Il remercie encore une fois les muriautins, qui ont été sérieux durant le confinement. Il remercie également le personnel de santé pour le travail qu’ils accomplissent. Il souligne aussi le fait que le combat n’est pas terminé et qu’il faut continuer pour passer du rouge au vert, car il faut le rappeler, la région ’Île-de -France est en rouge sur la carte finale du dé-confinement. Pour conclure et pour inciter les gens à poursuivre leurs efforts face au virus, François Garay dit : « Combattons le coronavirus ! »

Lien vers la vidéo